Raquel Garrido suspendue 4 mois: en colère, la députée réclame des justifications à La France insoumise

L'ambiance est toujours électrique à La France insoumise après la sanction infligée à Raquel Garrido mardi. La députée de Seine-Saint-Denis "ne pourra plus être oratrice au nom du groupe dans les travaux parlementaires pour une durée de quatre mois", a annoncé le bureau du groupe parlementaire de LFI.
Elle ne pourra notamment plus s'exprimer lors des séances des questions au gouvernement au nom du parti. L'élue a dénoncé mardi un bureau "auto-proclamé instance de discipline pour tenter - quelle immaturité - de régler des désaccords politiques par des mesures de coercition".
Raquel Garrido réclame sur RMC ce mercredi des justifications sur cette sanction. "Je souhaite que le bureau dise publiquement à mes électeurs pourquoi je suis sanctionnée !", lance-t-elle ce mercredi matin dans Apolline Matin, estimant que son travail parlementaire est "entravé".
"On essaye d'inventer une forme de crime de lèse-majesté qui n'existe pas chez nous et qui ne peut pas exister en démocratie", tacle-t-elle.
Un manque de démocratie dont elle estime - en reprenant la terminologie de Jean-Luc Mélenchon - qu'il faut "faire mieux". "C'est un vrai point sur lequel il faut que nous progressions", estime-t-elle, assurant que le leader insoumis ne l'a pas appelé.
"J'ai été son avocate pendant 10 ans, on fait de la politique de haut niveau, on fait face à une adversité terrible... Nous devons dans ces circonstances éviter de faire un certain nombre d'erreurs", juge-t-elle.