RMC

Réduction de visas venant du Maghreb: Macron court-t-il après l'extrême droite?

LES FORTES TÊTES - Chaque matin à 8h10, deux personnalités débattent d'un sujet d'actualité avec Apolline de Malherbe et les auditeurs de RMC.

La France a tapé du poing sur la table face au Maghreb en annonçant mardi la réduction du nombre de visas accordés, donnant des gages à la droite et l'extrême droite sur l'immigration à moins de sept mois de la présidentielle, et en plein regain de nervosité des relations avec ces pays.

L'octroi de visas sera durci d'ici quelques semaines pour les ressortissants du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie, qui "refusent" de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour des immigrés refoulés de France, a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur Europe 1.

La décision, "drastique", "inédite", est "rendue nécessaire par le fait que ces pays n'acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne souhaitons pas et ne pouvons pas garder en France", a-t-il justifié, confirmant une baisse à venir de 50% du nombre de visas délivrés pour les ressortissants du Maroc et de l'Algérie et de 33% pour ceux de Tunisie.

La rédaction avec AFP