RMC

Régionales: sur RMC, Olivier Faure appelle au rassemblement du "bloc social et écologique" pour dépasser un "plafond vert"

Le premier secrétaire du Parti socialiste était l'invitée d'Apolline de Malherbe sur RMC.

"Nous ne sommes pas ressuscités, car nous n'étions pas morts" sourit Olivier Faure. Dans la lignée du premier tour des régionales, les résultats du second tour démontre que la gauche sort requinquée de ce scrutin et maintient ainsi son ancrage local.

De quoi faire dire au numéro un du PS Olivier Faure que son parti a la "responsabilité de rassembler l'ensemble de la gauche et des écologistes" pour 2022. 

Dans le détail, Alain Rousset (PS), président de région depuis 1998, a décroché un cinquième mandat en Nouvelle-Aquitaine, avec près de 40% des voix et sans s'allier avec EELV. En Occitanie, la socialiste Carole Delga a également été très confortablement reconduite par les électeurs, tout comme François Bonneau en Centre-Val de Loire, et Marie-Guite Dufay en Bourgogne-Franche-Comté, au terme d'une campagne qui s'annonçait pourtant difficile. En Bretagne, région emblématique pour la majorité qui y avait obtenu parmi ses meilleurs scores à la présidentielle, le président socialiste sortant Loïg Chesnais-Girard vire en tête avec près de 30% des voix. Mais, après avoir fait cavalier seul en refusant tout accord avec EELV comme LREM, il n'aura qu'une majorité relative. La gauche peut aussi se targuer de voir une région basculer dans son escarcelle: à La Réunion, Huguette Bello, à la tête d'une liste d'union, a revendiqué sa victoire face au sortant Didier Robert (DVD).

CARTE INTERACTIVE - Elections régionales: découvrez les résultats en temps réel
CARTE INTERACTIVE - Elections régionales: découvrez les résultats en temps réel © RMC

Autant de raison(s) qui font dire à Olivier Faure qu'il est l'heure de rassembler. Invité de RMC, lundi matin, le numéro 1 du PS a ainsi évoqué un "plafond de verre, ou même un plafond vert" pour les écologistes.

"La réalité c'est que quand l'accord se réalise (entre écologistes et socialistes), il y a un plafond de verre, ou même un plafond vert, ce qui fait que les socialistes sont aujourd'hui les plus crédibles pour conduire ces rassemblements. Aujourd'hui, les socialistes n'ont pas atteint la crédibilité qui est nécessaire pour pouvoir concourir de manière victorieuse à une échéance de cette nature. Ca ne veut pas dire qu'ils sont disqualifiés, moi je me sens très bien dans les accords avec eux, et ce que je souhaite c'est qu'on puisse réunir ce bloc social et écologique qui seul permet la victoire. Et dans ce bloc il y a aujourd'hui une force motrice qui est la force socialiste", a-t-il considéré.
Pour la prochaine échéance, je souhaite le rassemblement le plus large dès le 1er tour" a-t-il indiqué à Apolline de Malherbe.

Avant de souffler que le duel annoncé entre Macron et Le Pen n'est pas "une fatalité":

"Le résultat d'hier soir, est un résultat qui montre que d'autres possibles peuvent exister. Depuis les municipales et avec ces élections locales, ce scénario n'est pas une fatalité" et de tacler: "Il ne faut rien laisser au RN. Si on veut reprendre la confiance des Français, il faut aborder ces questions".
Xavier Allain