RMC
Politique

Remaniement: Jean Castex nommé Premier ministre

RMC
Le "M. Déconfinement" du gouvernement a été nommé par l'Elysée au poste de Premier ministre pour succéder à Edouard Philippe.

Gestionnaire de la stratégie de déconfinement du gouvernement pour la crise du Covid-19, Jean Castex a été nommé Premier ministre ce vendredi.

Maire de Prades et conseiller départemental des Pyrénées-Orientales et membre du parti Les Républicains, le Gersois de 55 ans remplace Edouard Philippe qui a présenté la démission de son gouvernement ce vendredi matin.

"Il est l'homme de la situation"

"Il est un haut fonctionnaire complet et polyvalent qui aura à coeur de réformer l'Etat et de conduire un dialogue apaisé avec les territoires", a expliqué l'Elysée. "Il est l'homme de la situation" car, "connu pour travailler par le dialogue et dans un esprit de rassemblement", il "saura mettre en oeuvre les reconstructions évoquées par le chef de l'Etat dans ses dernières expressions dans le cadre du nouveau chemin" du quinquennat.

La présidence présente Jean Castex comme "l'homme du déconfinement réussi" qui "est appelé à un moment critique de la crise sanitaire". Sa nomination "est un choix macronien, conforme à l'esprit de dépassement porté par le président depuis trois ans", souligne-t-on. Cet homme, qui "a travaillé avec Xavier Bertrand, Nicolas Sarkozy et Edouard Philippe", "vient de la droite mais c'est un gaulliste social".

Il est "parfaitement rompu aux arcanes parisiennes et fin connaisseur des réalités locales et territoriales", "qui conjugue expérience de la haute fonction publique -il est membre de la Cour des Comptes- et des mandats locaux: à la fois maire, président d'une communauté de communes et conseiller départemental", selon l'Elysée. "Paris et Prades, c'est un contraste important dans la période de reconstruction plurielle qui s'ouvre".

> PODCAST - Qui est Jean Castex? Le portrait de "M. Déconfinement" par Christophe Barbier

La rédaction de RMC