RMC
Politique

Remaniement: qui est Aurélien Rousseau, le nouveau ministre de la Santé?

La Première ministre Elisabeth Borne avec à ses côtés son directeur de cabinet Aurélien Rousseau, lors d'une réunion de travail à Matignon, le 21 juin 2022.

La Première ministre Elisabeth Borne avec à ses côtés son directeur de cabinet Aurélien Rousseau, lors d'une réunion de travail à Matignon, le 21 juin 2022. - Christophe PETIT TESSON / AFP

L'ancien directeur de cabinet d'Elisabeth Borne, qui avait annoncé son départ il y a trois jours, a été nommé ministre de la Santé ce jeudi après-midi. Il est l'ancien directeur de l'Agence régionale de Santé d'Ile-de-France. Portrait.

C'est la marque Borne et la surprise du remaniement. Aurélien Rousseau, qui va être nommé ministre de la Santé en remplacement de François Braun, est l'ancien directeur de cabinet d'Elisabeth Borne.

Il est aussi l'ancien directeur de l'Agence régionale de la Santé d'Ile-de-France, qu'il a géré pendant la crise Covid.

Historien de formation et énarque rattaché au Conseil d'Etat, Aurélien Rousseau, 47 ans, avait été nommé directeur de cabinet d'Elisabeth Borne le 17 mai 2022.

Issu de la gauche - il a été membre du PCF dans sa jeunesse -, il a travaillé auparavant au cabinet de l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë, puis auprès des Premiers ministres socialistes Manuel Valls et Bernard Cazeneuve.

Une année intense

Il est marié à Marguerite Cazeneuve, spécialiste des retraites et ancienne conseillère santé à Matignon puis à l'Elysée, devenue numéro deux (directrice déléguée) de la Caisse nationale d'assurance maladie. Son beau-père est le député Jean-René Cazeneuve, rapporteur du budget.

Aurélien Rousseau, "c'est le fils spirituel de Nicolas Revel" l'ancien directeur de cabinet de Jean Castex, qui l'avait conseillé à Elisabeth Borne à son arrivée à Matignon en mai 2022, selon un ancien ministre.

L'entourage de la Première ministre avait justifié son départ de la rue de Varenne par "une année très intense durant laquelle de nombreux textes ont été votés au Parlement - dans un contexte de majorité relative - et la réforme des retraites menée".

Directeur de cabinet à Matignon, c'est un poste "épuisant" et "le climat de tension" à l'Assemblée, "ça joue sur la capacité des gens à tenir sur la durée", analysait une députée de la majorité à propos de son départ.

"Je pense qu'il est déjà en train de nager"

Aurélien Rousseau est "extraordinairement intelligent, profondément honnête, très engagé, très sensible", dit une proche qui a travaillé avec lui à la mairie de Paris. "Il a l'expérience, il sait très bien comment fonctionne la machine, l'Elysée, Matignon. Il connaît Alexis Kohler (le secrétaire général de l'Elysée) et Emmanuel Macron. Je pense qu'il est déjà en train de nager", ajoute-t-elle.

"C'est quelqu'un avec qui nous pourrons échanger. (...). Après la question est celle de sa marge de manoeuvre", a réagi Agnès Giannotti, présidente du syndicat MG France, principal syndicat de médecins généralistes.

Un système de soin en crise

Le nouveau ministre de la Santé va devoir faire face à un système de soin en crise, miné par le manque de médecins et l'inexorable croissance des besoins en santé d'une population vieillissante.

Parmi les grands malades, l'hôpital, qui n'est plus assez attractif pour attirer les soignants en nombre suffisant, malgré un Ségur de la santé qui a revalorisé à l'été 2021 les salaires des personnels hospitaliers. Côté médecins de ville, le nouveau ministre va devoir faire face à la colère des syndicats, qui réclament une hausse de la consultation.

Il aura aussi dans son escarcelle le sensible projet de loi sur la fin de vie, dont était chargée dans le gouvernement sortant Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des professions de santé.

AB avec AFP