Nombreux 49.3, "exemplaire", "honnêteté": 20 mois après, Elisabeth Borne quitte Matignon

C’était attendu. Élisabeth Borne a présenté sa démission et celle de son gouvernement à Emmanuel Macron ce lundi soir, qui l’a acceptée. Le président de la République a, dans la foulée, remercié sa Première ministre sur X "de tout cœur" pour son travail "exemplaire" au "service de la Nation", saluant une "femme d'Etat".
Au total, Élisabeth Borne aura passé près de 20 mois à Matignon. Et c’est sa combativité qui est quasi unanimement saluée. "Élisabeth Borne a voulu rester jusqu'au bout", confie une proche collaboratrice avant de rédiger, elle-même, sa lettre de démission.
Même dans l’opposition, son honnêteté est reconnue. Lundi soir sur X, le président des Républicains Eric Ciotti a commenté le départ d’Élisabeth Borne. “Malgré nos différences importantes, j’ai apprécié la rigueur et l’honnêteté intellectuelle d’Élisabeth Borne. Dans bien des circonstances, elle a eu le courage que d’autres n’ont pas eu. Elle fut pour moi une interlocutrice de qualité”, a-t-il écrit.
23 utilisations du 49.3
Des larmes à l'annonce de son départ, il y en a eu, mais pas d'elle, car c'est avec le sentiment du devoir accompli qu'Élisabeth Borne s'en va. Loyale jusqu'au bout, elle aura déclenché 23 49.3. Des passages en force de textes à l'Assemblée nationale, dont la très contestée réforme des retraites. Élisabeth Borne, que l'on a souvent dite en sursis, et confortée in extremis lors du dernier remaniement cet été.
Elle a prôné sans cesse le sens du compromis dans le difficile contexte de majorité relative. La loi immigration aura été sa dernière bataille. C’est le besoin de renouveau du président qui lui vaut sa place, elle dont certains pointaient le manque d'incarnation. Son étiquette de "techno" n'aura cessé de lui coller à la peau.