Remaniement: le départ d'Elisabeth Borne semble acté, la piste Sébastien Lecornu écartée

Le remaniement gouvernemental devrait être annoncé en tout début de semaine. Emmanuel Macron a consulté tout le week-end. Et il a reçu dimanche soir la Première ministre Elisabeth Borne en tête-à-tête pour officiellement faire un point sur les dossiers importants, la vague de froid et les intempéries.
Si l'Élysée et Matignon se refusaient dimanche à tout commentaire, le départ d'Élisabeth Borne semble pourtant être acté. Et la suite du quinquennat devrait s'écrire sans elle. La Première ministre a pourtant fait passer l'impopulaire réforme des retraites et la très contestée loi immigration. Mais la reprise en main voulue par le chef de l'Etat passe par un nouveau Premier ministre.
Son prochain déplacement, dans le Pas-de-Calais ce mardi sur le front des inondations, parait d'ailleurs incertain. Selon un élu local contacté par RMC, trois scénarios existent à la veille de ce rendez-vous: soit Elisabeth Borne s'y rend avec Christophe Béchu, soit le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires se déplace seul, soit personne ne vient ce mardi.
Julien Denormandie favori
Emmanuel Macron a consulté tout le week-end, jusqu'en pleine nuit. Un président qui a testé les noms de ses candidats à Matignon auprès de ses nombreux interlocuteurs. Selon les informations de RMC, Sébastien Lecornu, un temps pressenti et actuel ministre des Armées, a été écarté sous la pression de François Bayrou.
Dimanche, en fin de journée, Emmanuel Macron testait encore différentes hypothèses, comme Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale, ou Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture et acteur de la victoire d'Emmanuel Macron en 2017. Un fidèle parmi les fidèles qui faisait dimanche soir figure de favori.