RMC
Politique

Rencontres à Saint-Denis : "Il faut une mise en retrait de son mandat" explique Marine Tondelier sur la mise en examen du sénateur Joël Guerriau

Manuel Bompard (gauche), Olivier Faure (centre) et Marine Tondelier le 31 août 2023 après les "Rencontres de Saint-Denis", à Saint-Denis

Manuel Bompard (gauche), Olivier Faure (centre) et Marine Tondelier le 31 août 2023 après les "Rencontres de Saint-Denis", à Saint-Denis - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le président de la République et les chefs de partis, réunis vendredi à Saint-Denis, ont conclu à l’impossibilité de réformer la Constitution en vue de consulter les Français sur des questions de société.

À l'initiative d'Emmanuel Macron, plusieurs chefs de parti se sont rendus à Saint-Denis pour échanger sur le Proche-Orient, des questions institutionnelles comme les statuts de la Nouvelle Calédonie et de la Corse ou encore le débat autour d'un référendum sur l'immigration. Les débats ont duré une dizaine d'heures sur un large panel de sujets.

Les chefs de parti ont rapporté que le projet de loi inscrivant l'IVG dans la Constitution sera présenté le 13 décembre en Conseil des ministres, avant une possible réunion du Parlement en Congrès en mars pour entériner son adoption.

Il s’agissait des troisièmes rencontres de Saint Denis, les participants se sont retrouvés à la Maison de l'éducation de la Légion d'honneur.

Les participants ont aussi conclu à l'impossibilité d'organiser un référendum sur l'immigration en l'état actuel.

Faute de consensus, et en l’absence du parti Les Républicains (LR), les "rencontres de Saint-Denis" ont tué dans l’œuf, ce vendredi, toute perspective de référendum sur l’immigration.

Aucune perspective de référendum sur l'immigration

"Je sors avec une grosse satisfaction, une satisfaction immense, il n’y aura pas de référendum sur l’immigration", a annoncé Marine Tondelier (EELV).
Le chef du Rassemblement national Jordan Bardella "était tout seul lors de cette réunion" à défendre l’idée de ce référendum, explique Marine Tondelier sur RMC.
"Ce n’est pas gentil de la part d’Éric Ciotti de l’avoir laissé seul alors que c’était son idée", a-t-elle ajouté, en référence à l’absence du patron des Républicains.

Emmanuel Macron avait porté un projet de révision de l’article 11 pour étendre le champ de l’article 11 aux questions sociétales, comme la fin de vie, ou sur l'abaissement des critères permettant d'organiser un référendum d'initiative partagée (RIP).

Yaël Braun-Pivet, Renaissance, le Modem, RN étaient favorables à cette première marche nécessaire à tout référendum sur l’immigration.

Selon le secrétaire général de Renaissance, Stéphane Séjourné, une majorité des participants s'est prononcée en faveur de propositions pour un mode de scrutin proportionnel.

Sur ce point il a été constaté que la majorité nécessaire ne peut être assurée, donc le référendum n'est pas d'actualité.

L'invitée du jour : Marine Tondelier - 18/11
L'invitée du jour : Marine Tondelier - 18/11
9:07

L'IVG inscrit dans la Constitution

Le projet de loi inscrivant l'IVG dans la Constitution sera présenté le 13 décembre en Conseil des ministres, avant une possible réunion du Parlement en Congrès en mars pour entériner son adoption, ont également rapporté les chefs de parti.

Ce texte devrait être examiné au Parlement au premier trimestre 2024.

Il faudra ensuite que 3/5e des députés et sénateurs, réunis lors du Congrès, avalisent la formulation, qui vise à faire de l’IVG un droit irréversible, selon la promesse d’Emmanuel Macron.

Le président enverra un relevé de conclusions détaillé rapidement aux participants comme la fois passée. Chacun des participants a pu faire part des sujets qui les intéressaient : transition écologique, pouvoir d’achat et fin de vie.

Réaction sur la mise en retrait du sénateur Joël Guerriau

Marine Tondelier réagit également à la mise en examen du sénateur Joël Guerriau soupçonné d'avoir drogué une députée.

Sur l'affaire du sénateur Joël Guerriau suspecté d'avoir drogué une députée : "Il faut une mise en retrait de son mandat" explique sur RMC, Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV.
CN