Retraites: la motion de censure de la Nupes rejetée par l'Assemblée nationale

La Première ministre Elisabeth Borne à l'Assemblée nationale, le 16 mars 2023 - Alain JOCARD / AFP
La motion de censure déposée par l'alliance de gauche Nupes contre le gouvernement après sa réforme des retraites, a été rejetée par l'Assemblée lundi, en ne recueillant que 239 voix sur les 289 nécessaires.
Il s'agissait de la 17e motion de censure déposée à l'Assemblée depuis l'arrivée d'Elisabeth Borne à Matignon. En l'absence du soutien des LR, elle a cependant réuni nettement moins de voix que la précédente motion, qui a failli, à neuf voix près, renverser le gouvernement en mars.
Un résultat sans surprise
La Nupes entendait avec cette motion contester l'absence de vote, jeudi dernier dans l'hémicycle, sur la proposition de loi émanant du groupe centriste Liot visant à abroger le texte sur la réforme des retraites qui prévoit le report de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans.
Le résultat est sans surprise. Si les 88 députés du Rassemblement national (RN) avaient annoncé leur intention de voter en faveur de cette motion, les Républicains (LR), qui comptent 62 membres au Palais-Bourbon, et les élus Liot (21 députés) ne s'y sont pas associés.
"Sommes-nous encore en démocratie en 'macronie' ?'", s'est interrogée Mathilde Panot.
"Avec vos méthodes, vous ouvrez les portes du pire", a ajouté la présidente du groupe La France insoumise.