RMC

Retraites: LFI va déposer une motion de censure après le "barrage" de Yaël Braun-Pivet

La présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet nationale a annoncé sur RMC-BFMTV ce mercredi que les amendements visant à abroger la réforme des retraites ne seraient pas retenus. La France insoumise réplique avec une motion de censure.

Nouvelle motion de censure à l'Assemblée nationale. Présidente du groupe Nupes-LFI, Mathilde Panot a annoncé ce mercredi à des journalistes à l'Assemblée nationale, dont RMC, que le groupe LFI allait déposer une motion de censure après l'annonce de Yaël Braun-Pivet le matin sur RMC-BFMTV. La présidente de l'Assemblée nationale a expliqué qu'elle jugerait "irrecevables" les amendements visant à abroger la réforme des retraites.

"Nous utilisons tous les moyens que nous pouvons", explique-t-elle, sans préciser quand et avec qui ils déposeraient leur motion de censure. "On verra. Nous discutons".

"Ce sont des précédents extrêmement dangereux pour notre démocratie. C'est inacceptable qu'on puisse faire un tel coup de force sans qu'il y ait de réaction de la dignité d'un Parlement", juge-t-elle, estimant que ce sont les "droits du peuple qui sont remis en question".

"Une attaque inédite contre les droits du Parlement"

Les députés du groupe Liot, à l'origine de la proposition d'abrogation de la réforme, dénoncent de leur côté "une attaque inédite contre les droits du Parlement", et "un nouveau déni de démocratie".

"Notre ambition reste la même, permettre un vote de l'Assemblée sur la réforme des retraites, seule condition pour apaiser le pays", ont-ils ajouté.

> Suivez notre direct.

J.A.