RMC
Politique

Sandrine Rousseau en Bretagne: "Elle a craché sur les paysans et veut s'installer en campagne?"

placeholder video
L'éleveur de bovins Didier Giraud s'est dit surpris, ce lundi dans "Les Grandes Gueules", par le souhait de Sandrine Rousseau d'acquérir un bien immobilier dans le Finistère, en Bretagne. L'élue écologiste a qualifié de "démesurée" et "viriliste" la réaction de certains agriculteurs et la Coordination rurale du Finistère.

Sandrine Rousseau n'est pas la bienvenue en Bretagne. La Coordination rurale du Finistère (CR29) a menacé la député écologiste, qui a pour projet d'acheter une maison à Dinéault, dans le département breton. "Si elle emménage vraiment, il sera possible de débarquer à toute heure du jour et de la nuit", a mis en garde le syndicat sur Facebook.

Le secrétaire général de la CR29 Patrick Sastre-Coader a confirmé, au près de Reporterre, être l'auteur de ce message. Dans une lettre ouverte, postée le 28 juillet, ce dernier révélait que Sandrine Rousseau voulait acquérir un bien immobilier dans la commune de Dinéault, dans laquelle vivent 1.800 habitants.

Barbecue géant

Patrick Sastre-Coader a organisé, vendredi 8 août, un barbecue géant devant le logement que Sandrine Rousseau aimerait acheter. "Parce qu’on aime le bœuf bien saignant et la liberté de se retrouver entre carnivores affamés", peut-on lire sur l’affiche de l’événement. Une forme de provocation contre l'élue écologiste.

Cette dernière a dénoncé, dans Le Télégramme, "une réaction complètement démesurée et viriliste par la violence et l’intimidation". Sandrine Rousseau voit dans ces provocations "une menace masculiniste" sur sa vie privée.

Des prises de position critiquées

Éleveur de bovins, David Giraud n'est pas étonné par ces différents événements. Le chroniqueur des Grandes Gueules ne comprend pas pourquoi Sandrine Rousseau veuille acquérir une résidence secondaire en Bretagne. "Je m'interroge sur le fait que cette dame, qui donne des leçons à longueur de journée et qui a craché sur mon métier, veuille aller s'installer à la campagne, au calme, au milieu des paysans", souligne-t-il sur RMC.

"Quand tu craches sur les gens, c'est bizarre de vouloir aller vivre chez eux", renchérit Didier Giraud.

Sandrine Rousseau s'était attirée les foudres du monde agricole le mois dernier. Elle avait déclaré, le 11 juillet, n'en avoir "rien à péter de la rentabilité" des agriculteurs, dans une interview accordée à Le Média.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : "Menace masculiniste", Sandrine Rousseau réagit au barbecue - 11/08
"On s'en fout, on s'en fout pas" : "Menace masculiniste", Sandrine Rousseau réagit au barbecue - 11/08
8:05

Interrogée sur la loi Duplomb, l'élue avait également ajouté: "La rentabilité de l’agriculture par des produits chimiques au détriment des sols, de la biodiversité et de notre santé, ce n’est pas de la rentabilité en fait, c’est de l’argent sale".

TRC