RMC
Politique
INFO RMC

Sandrine Rousseau lance une mission parlementaire sur les urgences psychiatriques

Sandrine Rousseau à l'Assemblée nationale le 14 avril 2023

Sandrine Rousseau à l'Assemblée nationale le 14 avril 2023 - Ludovic MARIN / AFP

INFO RMC - Ce mercredi 5 décembre, Sandrine Rousseau lance une mission parlementaire sur les urgences psychiatriques.

Selon les informations de RMC, la députée écologiste de Paris Sandrine Rousseau va mener les travaux d'une mission d'information consacrée aux urgences psychiatriques. Elle en sera la corapporteure, au côté de l'élue Renaissance de la Creuse, Nicole Dubré-Chirat.

Le lancement de cette mission sera officialisé ce mercredi 6 décembre en Commission des affaires sociales, ont confirmé à RMC plusieurs sources parlementaires.

Déplacement au CHU de Nantes

Les députés veulent notamment auditionner des professionnels de santé, des patients et leurs proches, mais aussi des agences régionales de santé. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau pourrait également être interrogé par les parlementaires.

Selon nos informations, l'élue écologiste envisage aussi plusieurs déplacements, et notamment au CHU de Nantes, où les personnels de l'hôpital psychiatrique ont mené plusieurs jours de grève pour dénoncer la fermeture de lits.

La situation de pays étrangers, comme l'Islande, ou les Pays-Bas, cités en exemple sur ce sujet de la santé mentale, sera aussi étudiée.

Les députés auront un mois pour rendre leurs recommandations.

Sébastien Krebs