RMC
Politique

Nupes: les chefs de parti jettent "de l'huile sur le feu" selon Sandrine Rousseau

placeholder video
Sur le plateau du Face-à-face sur RMC et BFM TV, la députée parisienne EELV Sandrine Rousseau a déploré les invectives des différents chefs de parti composant la Nupes. Elle a appelé au calme, affirmant qu'il est possible de " construire ensemble".

La députée écologiste Sandrine Rousseau a appelé mardi les dirigeants de gauche au "calme" au micro de RMC et BFMTV, regrettant que les chefs de partis qui composent la Nupes jettent "de l'huile sur le feu", à coups d'interviews ou de tweets.

"Si nous nous enfermons dans des petites phrases, alors nous ne sommes pas à la hauteur de nos responsabilités", a martelé l'élue de Paris, qui souhaite que "le fonctionnement" et "la gouvernance" de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) évoluent pour que l'alliance, fondée il y a un peu plus d'un an, survive à la rentrée politique.

Face à Face : Sandrine Rousseau - 22/08
Face à Face : Sandrine Rousseau - 22/08
16:18

"Non seulement on peut coexister, mais on peut construire ensemble", a affirmé Sandrine Rousseau, convaincue que la gauche fait face à "une responsabilité inouïe, historique", dans un contexte de crise climatique et sociale.

Des divisions notamment autour de Médine

Récemment divisés sur la controverse autour du rappeur Médine ou encore la question des violences policières, désunis lors des deux prochaines échéances électorales -les sénatoriales et les élections européennes-, les partis de gauche seront également dispersés ce week-end, chacun ayant organisé ses universités d'été de son côté.

Les députés de la Nupes se retrouveront néanmoins le 18 septembre dans le Val-de-Marne pour préparer la rentrée parlementaire et afficher leur unité, après les multiples dissensions des dernières semaines.

A.L avec AFP