RMC
Politique

"Toujours les mêmes qui sont sanctionnés": pourquoi Eric Ciotti veut supprimer l'Arcom

placeholder video
Alors que les chaînes C8 et NRJ12 vont cesser d'émettre ce vendredi sur la TNT, une décision du régulateur de l'audiovisuel, l'Arcom, le député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a dénoncé sur RMC une décision scandaleuse. "Ce sont toujours les mêmes qui sont sanctionnés", déplore-t-il.

C’est la fin pour les chaînes de télévision C8 et NRJ12. Les deux n’émettront plus sur la TNT à partir de vendredi soir, décision du régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom.

C8 a cumulé 7,6 millions d'euros d'amende en raison des dérapages de Cyril Hanouna, aux manettes de l'émission quotidienne "Touche pas à mon poste" (TPMP). C'est l'une des motivations mises en avant par l'Arcom, qu'a validées le Conseil d'Etat le 19 février.

L’arrêt de la chaîne du groupe Canal+ a pris un tournant politique. En effet, plusieurs personnalités ont dénoncé une censure. Marine Le Pen dénonce une "censure politique, sous la pression d'une extrême gauche aux relents totalitaires affirmés et les soupçons de plus en plus lourds d'interférence du pouvoir et de ses relais administratifs". Comme d'autres, Laurent Wauquiez (LR) a sonné la charge contre l'Arcom, "un organisme administratif qui n'a pas de légitimité démocratique". "Il y a un arrière-plan idéologique" derrière la coupure de fréquence de C8, selon lui.

"Raisons idéologiques"

Un avis partagé par Eric Ciotti, président de l’UDR et député des Alpes-Maritimes. Invité sur RMC ce vendredi matin, il a affirmé vouloir supprimer l’Arcom.

“Oui, je souhaite supprimer l’Arcom comme ces centaines d’organismes qui sont coûteux. Pour l’instant, l’Arcom existe et fait preuve d’un déséquilibre absolument scandaleux puisque ce sont toujours les mêmes qui sont sanctionnés et très clairement pour des raisons idéologiques”, estime-t-il.

"Ça écorne notre démocratie"

“Il y a un deux poids deux mesures idéologiques”, juge-t-il prenant l’exemple du chanteur Philippe Catherine venu faire une chronique sur France Inter entièrement nu. “Ils n’ont pas été sanctionnés alors que je trouve ça tout aussi scandaleux”, dénonce-t-il.

“Cette chaîne était aimée des Français parce que c’est un programme populaire et il y a une forme de mépris d’un petit entre-soi parisien qui vient nous dire ce qu’on doit regarder, ce qu’on doit lire, ce qu’on doit penser et ce qu’on doit voter au final. Parce que derrière tout ça, il y a cette arrière-pensée”, ajoute Eric Ciotti.
Le choix d'Apolline : Éric Ciotti - 28/02
Le choix d'Apolline : Éric Ciotti - 28/02
8:11

Il réaffirme son soutien à la chaîne. “Fermer une chaîne, fermer une expression de liberté qui était la première chaîne de la TNT, c’est un scandale majeur et ça écorne notre démocratie”, pointe-t-il.

Des critiques contre l’Arcom qu’il a lui même saisi il n’y a pas moins de deux jours pour demander une sanction contre le journaliste Jean-Michel Apathie qui avait comparé sur RTL la colonisation française en Algérie au nazisme. "Pour l'instant l'Arcom existe", se défend Eric Ciotti.

Guillaume Descours Journaliste RMC