Cyril Hanouna: pourquoi C8 et "Touche pas à mon poste" s'arrêtent ce soir

Il a promis de l'annoncer lors de la dernière de Touche pas à mon poste sur C8: autant adulé que décrié, l'animateur Cyril Hanouna doit dévoiler jeudi soir ses projets, après l'arrêt de sa chaîne vendredi sur la télévision numérique terrestre (TNT). "Ca y est, la décision est prise", a déclaré le présentateur de TPMP dans la matinée à CNews, ménageant le suspense.
C8, comme NRJ12, vont s'éteindre vendredi soir à minuit, en raison du non-renouvellement de leurs fréquences par l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel. Cela est largement dû pour C8 aux "manquements réitérés" de la chaîne, qui a cumulé 7,6 millions d'euros d'amendes en raison des dérapages de "Baba", surnom de Hanouna.
"Abruti", "tocard": les insultes envers Louis Boyard sanctionnées
Sur ce total, 3,5 millions d'euros correspondent à une sanction record pour des insultes lancées au député LFI Louis Boyard dans TPMP en novembre 2022. L'animateur de 50 ans a, en outre, été condamné à 4.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris le 20 février. "Abruti", "tocard", "t'es une merde": ces propos "ont porté atteinte aux droits de l'invité, au respect de son honneur et de sa réputation", a tranché le régulateur de l'audiovisuel.
Violences sexuelles
Habitué des coups d'éclat et des outrances, Cyril Hanouna avait valu à C8 une première amende inédite de trois millions d'euros pour un canular jugé homophobe dans une déclinaison de TPMP en 2017.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA, ancien nom de l'Arcom) avait déjà privé TPMP de publicité pour deux semaines en 2017, après une séquence diffusée en 2016 dans laquelle Cyril Hanouna posait sur son sexe la main de sa chroniqueuse Capucine Anav, qui avait les yeux fermés.
En 2016, la chaîne avait également été mise en demeure pour une séquence où un chroniqueur de TPMP, Jean-Michel Maire, encouragé par Cyril Hanouna, embrassait le sein d'une actrice, Soraya Riffy, contre son gré.
L'homme fort de C8 peut cependant malmener ses équipes, avait révélé fin 2023 le magazine "Complément d'enquête", qui l'avait baptisé "nouveau parrain du PAF". Sur une trentaine de collaborateurs directs interrogés, la moitié avait dénoncé "un climat difficile", la plupart sous couvert d'anonymat.
Théorie conspirationniste sur l'adrénochrome
Consacrée initialement à l'univers des médias, TPMP a évolué vers les sujets de société clivants. Revendiquant une moyenne quotidienne de "deux millions et demi" de téléspectateurs pour "le premier talk de France", Hanouna attribue son décollage d'audience à son traitement des "gilets jaunes" en 2018.
L'intéressé assure diffuser "très peu de fake news". Son émission a pourtant été épinglée dans le passé pour une séquence sur une prétendue drogue à base de sang d'enfant, l'adrénochrome, ou pour avoir présenté à tort des invités comme des policiers à moto de la BRAV-M.
En 2022, autre fait d'armes: Cyril Hanouna avait réclamé un procès sommaire pour le meurtre d'une enfant, Lola, puis avait rabroué à distance le ministre de la Justice Eric Dupond-Morreti, qui le lui reprochait.
La dernière lourde amende en date, de 50.000 euros, remonte à la mi-juin 2024. En cause: une émission de septembre 2023 où des personnes handicapées étaient présentées à tort comme des toxicomanes accros à la "drogue du zombie".
La droite et l'extrême droite condamnent la fermeture
Cyril Hanouna a fustigé une décision "cousue de fil blanc". Pour lui, "c'est magouilles et compagnie". "Sachez que le Conseil d'État est à 80% constitué de personnes très à gauche sur l'échiquier politique", a-t-il avancé.
Une décision, selon Jordan Bardella "politique", l'œuvre de "bien pensants" de "gauche", une rhétorique partagée par Marine Le Pen ("une régression qui donne raison aux Ayatollahs de la pensée unique"), leur allié Éric Ciotti ("Résistons!"), ainsi que le LR Laurent Wauquiez ("Si on n'aime pas Hanouna, on change de chaîne").
Le ministre d’État Bruno Retailleau s'est lui aussi ému que la décision de la plus haute juridiction "prive un espace d'expression". "Pas compréhensible", a encore abondé la députée macroniste Maud Bregeon vendredi sur Europe 1 - qui appartient au même groupe que C8.
L'Arcom pointée du doigt
Sur le site internet du JDD, ainsi que sur la radio Europe 1 et la chaîne CNews, trois médias dans le giron du milliardaire Vincent Bolloré comme C8, ce journaliste a affirmé avoir surpris dans un restaurant une discussion entre des membres de l'Arcom durant laquelle ils auraient raconté avoir agi sur "commande".
"Nous, on nous a demandé de virer Hanouna (tête d'affiche de C8 qui présente l'émission "Touche pas à mon poste", NDLR), on l'a fait, on a fait notre boulot", aurait notamment déclaré un de ces membres du régulateur.
Dans un rare communiqué en forme de mise au point, l'Arcom assure dimanche qu'elle "ne dispose d'aucun élément factuel permettant d'accréditer les propos allégués et se réserve la possibilité d'engager toute démarche pour assurer sa protection et celle de ses agents".
Groupe M6 ou Canal + ?
"Mon seul objectif est clair, c'est bien entendu continuer: on va faire une autre émission ou la même", affirme Cyril Hanouna. TPMP, dont le concept remonte à 2010, revendique chaque jour en moyenne "deux millions et demi" de téléspectateurs. Le programme a même atteint un "record historique" mercredi soir, avec 2,8 millions de téléspectateurs sur sa dernière partie, faisant de C8 la deuxième chaîne nationale.
Cyril Hanouna révèlera sa piste d'atterrissage jeudi lors d'une soirée spéciale en direct, "TPMP Toute la vérité", où il répondra à des questions des téléspectateurs. En fin de soirée, il a promis de convoyer en van ses chroniqueurs jusqu'à leur nouveau port d'attache, tenu secret.
Deux options se dégagent: rester au sein du groupe Canal+ en migrant sur CStar, chaîne gratuite de la TNT, ou rejoindre le groupe M6. Des discussions ont été menées depuis plusieurs semaines pour de possibles émissions à partir de la rentrée prochaine sur la chaîne W9 et la station Fun Radio appartenant à M6.
Des excuses envers Karine Le Marchand
Il s'agit d'un "projet de divertissement", "pas un projet sociétal ou politique", donc "c'est quelque chose de très différent de ce que fait aujourd'hui Cyril", selon le directeur général des activités audio du groupe, Régis Ravanas.
Mais cette piste suscite des résistances internes, notamment des journalistes, en raison de la personnalité polémique de l'animateur. "S'il vient, je m'en vais", avait lâché fin janvier Karine Le Marchand, star de M6.
Mais les deux animateurs semblent avoir depuis enterré la hache de guerre. "On a pu lui faire du mal. Je lui présente mes excuses", a déclaré mardi la figure de C8. Karine Le Marchand en a aussitôt "pris acte" et indiqué qu'elle resterait "vigilante".
"J'ai échangé avec la direction du groupe qui a su me rassurer", a-t-elle affirmé jeudi matin sur France Inter, précisant qu'elle ne ferait plus obstacle à une éventuelle arrivée de Cyril Hanouna.
L'autre voie pour l'animateur pourrait être celle d'une arrivée sur CStar, chaîne musicale de Canal+, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, à qui il clame son amitié indéfectible et qui pourrait lui laisser potentiellement davantage de liberté que M6.
Destin présidentiel ?
Ses critères de choix? "Préserver le maximum d'emplois", dit-il. Il restera quoi qu'il en soit les après-midis des prochains mois à l'antenne d'Europe 1, également dans l'escarcelle de Vincent Bolloré.
Hanouna a cependant livré deux autres "destinations" possibles pour l'après-C8: "chez moi", ce qui "voudra dire que je vais monter moi-même ma chaîne", ou "un autre endroit pour me consacrer à autre chose, peut-être pourquoi pas 2027", année d'élection présidentielle.
C'est que Hanouna a, au fil des années, de plus en plus investi les sujets politiques et invité nombre de personnalités de la droite et de l'extrême droite. Il est boycotté par une partie de la gauche.
"C'est quoi ces histoires de candidature à la présidentielle?", l'a interrogé la semaine dernière Jordan Bardella (RN). "On se verra" et "on en parlera", lui a répondu Hanouna, lors d'une édition de TPMP.
Les fans déçus et mobilisés
"Les Français se souviendront en 2027" de l'arrêt de C8, a-t-il lancé jeudi matin. L'animateur semble toutefois privilégier à ce stade ses "fanzouzes" qui ne ratent aucune de ses émissions et qu'il ne cesse de rassurer sur la suite.
La fin de TPMP, "c’est l’horreur, c’est injuste", se lamentait il y a quelques jours Sylvia Dornier, 62 ans, dans la queue pour assister à un des derniers numéros. Et de promettre: "On le suivra sur une autre chaîne".