RMC
International

Tensions France-Algérie: Eric Ciotti appelle à "la fermeté face à l'état-voyou algérien"

placeholder video
Pour Eric Ciotti le président de l'UDR et député des Alpes-Maritimes, la France "est faible et laxiste" et doit faire preuve de plus de fermeté "face à l'état-voyou algérien".

La tension ne retombe pas entre Paris et Alger. L'Algérie a rejeté jeudi "les ultimatums et les menaces" de la France. Dans un communiqué publié par le ministère algérien des Affaires étrangères, l'Algérie estime être la cible d'une "cabale" face à des positions françaises jugées illisibles.

Mercredi, François Bayrou avait lancé un ultimatum "d'un mois à six semaines" à l'Algérie, menaçant de dénoncer "la totalité des accords" bilatéraux sur les questions migratoires, "pas respectés" selon lui, notamment la non-délivrance de laissez-passer consulaires pour les Algériens que Paris souhaite expulser.

La France laxiste et faible?

"Il faut de la fermeté face à l'état-voyou algérien", appelle ce vendredi sur RMC et RMC Story Eric Ciotti, président de l'UDR, député des Alpes-Maritimes. De son côté, Alger assure être victime d'une cabale d'"une 'extrême-droite française revancharde et haineuse": "C'est la propagande du régime dictatorial algérien", appuie Eric Ciotti.

"On voit depuis des années que l'Algérie refuse de reprendre ses ressortissants entrés illégalement sur le territoire national ou ayant commis des crimes et délits comme avec l'assaillant de Mulhouse", ajoute-t-il.

Pour le député des Alpes-Maritimes "il y a du laxisme et une faiblesse française", face "à la volonté d'obstruction de l'Algérie".

Le choix d'Apolline : Éric Ciotti - 28/02
Le choix d'Apolline : Éric Ciotti - 28/02
8:11

"L'Algérie nous humilie"

Dans le même temps, des visas ont été délivrés à des imams algériens pour la période du Ramadan. Car pour le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau "entraver la liberté de culte reviendrait à donner raison aux extrémistes". Ce qui fait enrager Eric Ciotti: "Pendant que l'Algérie nous humilie, comment peut-on accueillir des imams algériens? c'est une folie", assure-t-il.

"Face à cette violence qui nous est opposée par l'Algérie, on accepte des imams algériens et l'argumentaire de Bruno Retailleau c'est de dire qu'il faut des imams algériens pour que les musulmans de France s'intègrent à la communauté française, je crois rêver", martèle Eric Ciotti. "On n'a pas besoin de prédicateurs algériens pour le ramadan", poursuit le député des Alpes-Maritimes.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC