RMC

Un débat pour convaincre les indécis: "j'ai peur qu'Emmanuel Macron ne fasse pas le poids"

Le duel télévisé de ce mercredi soir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen est très attendu, notamment par les indécis. Un débat à suivre à partir de 21h sur TF1 et France 2, mais également retransmis sur BFMTV.

Le débat présidentiel de ce mercredi soir va-t-il faire basculer les indécis d'un côté ou de l'autre? Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront à partir de 21h sur TF1 et France 2 avant le second tour qui aura lieu ce dimanche.

RMC a rencontré des indécis qui suivront le débat avec intérêt. Après avoir soutenu Jean-Luc Mélenchon au premier tour, Fabrice hésite encore entre le vote blanc et Emmanuel Macron. Ce soir, devant sa télévision, il sera attentif aux propositions du candidat d'En Marche!: "Je voudrais que Macron ait des arguments autres que ce qu'il nous montre, qu'il ait vraiment un programme social. J'ai peur qu'il ne fasse pas le poids. On sent qu'il n'est pas offensif, qu'il n'a pas l'expérience. En tout cas, je sens mieux dans ses bottes Marine Le Pen qu'Emmanuel Macron".

"Conforter son camp"

Murielle, 55 ans, reste elle aussi indécise. Elle attend des réponses concrètes ce soir pour faire son choix: "Sur l'économie du pays, sur le terrorisme. Je vais souvent à Paris, je prends les transports en commun tous les jours, donc je ne suis pas forcément rassurée dans mes déplacements".

Plus que convaincre les indécis, ce débat d'entre-deux-tours doit surtout mobiliser les convaincus. "Ce qui va être très important, c'est de conforter son camp autour du sentiment que soit son candidat a été le meilleur, le plus convaincant, soit qu'au contraire il a été injustement traité dans le débat et qu'il faut venir le soutenir", analyse Bruno Cotresse, politologue.

En 2012, plus de 17 millions de téléspectateurs avaient suivi le débat entre François Hollande et Nicolas Sarkozy.

P.B. avec Quentin Pommier