RMC

Vers une "légalisation réglementée" du cannabis? "L'Etat doit reprendre la main", selon cette députée LREM

Caroline Janvier, députée LREM du Loiret, était l'invitée de RMC ce mercredi matin et plaide en faveur d'une légalisation réglementée du cannabis.

Le sempiternel débat sur la légalisation revient sur le devant de la scène médiatique ce mercredi. Un rapport parlementaire est publié, et des membres de la majorité sont maintenant ouverts à une "légalisation contrôlée" de ce marché.

Caroline Janvier, députée LREM du Loiret, rapporteure de cette mission d’information parlementaire sur le cannabis récréatif était l'invitée de RMC ce mercredi matin et plaide en faveur d'une légalisation réglementée, encadrée, régulée.

"Aujourd'hui, tout est aux mains des dealers"

"Ca veut dire que l'Etat reprend la production, la distribution et la consommation de cannabis, ce qui n'est évidemment pas le cas aujourd'hui car tout est aux mains des dealers. Il faut que l'Etat puisse contrôler la façon dont est produit le cannabis, notamment le taux de THC, molécule psychotrope. Et qu'il puisse contrôler l'âge du consommateur. Les dealers vendent tout et n'importe quoi."

"Depuis 50 ans on est dans un double échec: santé et sécurité"

De nombreuses auditions ont été menées au Parlement pour préparer ce rapport qui fait le constat d'un échec des politiques menées jusqu'à présent. 

"Depuis 50 ans on est dans un double échec: sur la santé, les Français sont les plus grands consommateurs en Europe et ça continue d'augmenter. Et un échec sur le plan de la sécurité. D'autres pays ont fait des expériences et ont réussi à faire baisser la consommation et la criminalité. L'Etat doit reprendre la main sur tout ça."

"Sortir de la posture politique et de l'approche, idéologique et morale"

Mais le gouvernement soutiendra-t-il ce projet ? Toute la majorité n'est en effet pas unie sur ce sujet, à l'image du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

"C'est sa vision des choses, ça lui appartient. Ce qu'on souhaite c'est sortir de la posture politique et de l'approche, idéologique morale qui a longtemps fait qu'on ne pouvait pas en parler, c’était longtemps un tabou politique. On veut une approche pragmatique basée sur des faits et des données."

A LIRE AUSSI >>> Cannabis: la légalisation de nouveau sur la table avec un rapport incluant la majorité parlementaire

J.A.