RMC
Politique

"Vous n’avez pas le droit de m’insulter": la colère de Jean-Luc Mélenchon face à Flora Ghebali

placeholder video
Vif échange entre Jean-Luc Mélenchon et Flora Ghebali sur RMC. À l'occasion de la dernière émission de la tournée des 20 ans des GG, l'ancien candidat à la présidentielle n'a que très peu goûté aux commentaires de la chroniqueuse de l'émission. Au point de refuser de débattre avec elle et de la traiter de "menteuse".

Invité des Grandes Gueules pour l’émission spéciale des 20 ans, Jean-Luc Mélenchon, s’est, après avoir rendu dans un premier temps hommage aux GG, s'est emporté face à la chroniqueuse et militante écologiste Flora Ghebali. En effet, cette dernière lui a reproché de ne plus être un homme de gauche, de ne pas être féministe et de ne pas non plus être humaniste.

Des propos qui ont fait sortir de ses gonds l’ancien candidat à l’élection présidentielle. “Vous êtes juste une ancienne candidate d’EELV qui trouvait l’occasion de me taper dessus. Quand vous avez été sur cette ligne que vous défendez vous avez diminué par deux le score de votre liste. Vous n’avez pas le droit de m’insulter”, lui a-t-il répondu.

“Tout ce que vous avez dit est un mensonge. Je ne perdrais pas une seconde à démonter vos mensonges. Vous êtes quelqu’un de parti-pris et vous êtes quelqu’un qui est aligné politiquement, mais vous avez l’hypocrisie de faire semblant”, a-t-il ajouté, refusant de débattre avec elle et la traitant de “menteuse”.

Une réponse à laquelle Flora Ghebali demande s'il est normal qu'elle se fasse insulter. "Oui, oui faites la victime", répond Jean-Luc Mélenchon (voir vidéo ci-dessus).

Jean-Luc Mélenchon face aux GG - 20/06
Jean-Luc Mélenchon face aux GG - 20/06
36:02

Une union de la gauche impossible?

Un échange particulièrement tendu qui semble d’une certaine manière refléter la fracture qui semble exister entre les différentes idées de la gauche. Une situation sur laquelle ont rebondi Olivier Truchot et Alain Marschall qui ont demandé à Jean-Luc Mélenchon comment il fallait faire pour que la gauche se rassemble.

“Je n’ai jamais été le candidat de toute la gauche. J’ai été le candidat commun du PC et du Parti de gauche en 2012 et le reste du temps tout seul y compris la dernière fois. Et c'est dans ces conditions que j’ai réuni 7 millions de voix, 22% des suffrages. Donc vous m'autoriseriez à penser que pour avoir fait ça, il y a du bon dans ce que je fais”, appuie-t-il.

“J’ai toujours fait le choix pour ma part de l’union. Au moment de la dissolution de Macron, nous avons pris la décision en une nuit de nous remettre d’accord alors qu’ils avaient passé deux ans à nous taper dessus. On me demande de renoncer au programme que nous avons défendu si je veux entrer dans une coalition de premier tour à l’élection présidentielle. Je dis que les Français tranchent. Je dis à toutes les personnes de gauche que vous pouvez vous joindre à nous”, a-t-il ajouté.

Ghebali: "Il est devenu le vieil oncle gênant de la gauche"

Après le départ de Jean-Luc Mélenchon du plateau, Flora Ghebali est revenue sur la séquence. "Ce qui est fascinant avec Jean-Luc Mélenchon, c'est qu'aussi brillant et visionnaire soit-il, il est devenu le vieil oncle gênant de la gauche dans les dîners. Il ne veut pas dialoguer avec moi, il me parle de façon très limite. C'était lunaire. La démocratie c'est d'accepter de parler avec tout le monde", a-t-elle appuyé.

Guillaume Descours Journaliste RMC