DIRECT. Ce qu'il faut retenir des échanges des Grandes Gueules avec Darmanin, Mélenchon et Le Pen

-"Je ne vais plus nulle part": Mélenchon cible les journalistes et rend hommage aux Grandes Gueules
-Justice des mineurs: Marine Le Pen tacle le rôle du Conseil constitutionnel
-"Vous n’avez pas le droit de m’insulter": la colère de Jean-Luc Mélenchon face à Flora Ghebali
Ce qu'il faut retenir des 20 ans des GG avec Mélenchon, Darmanin et Le Pen
Merci d'avoir suivi notre live consacré à l'émission spéciale des 20 ans des Grandes Gueules.
Pour l'occasion, les GG ont invité devant l'Assemblée nationale le ministre de la Justice Gérald Darmanin, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon et la cheffe de file du RN Marine Le Pen. Retrouvez les meilleurs moments de cette émission exceptionnelle ci-dessous.
>>> Notre article ici - Les moments forts de l'émission spéciale des Grandes Gueules
Réécoutez l'interview complète de Marine Le Pen
Retrouvez ci-dessous le podcast de l'interview de la cheffe de file du Rassemblement national Marine Le Pen face aux Grandes Gueules ce vendredi.
Les GG réagissent au vif échange entre Jean-Luc Mélenchon à Flora Ghebali
L'entrepreneure écologiste Flora Ghebali a été prise à partie par le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon qui l'a accusé de l'avoir insulté. Un échange vif jugé par les Grandes Gueules.
"Le ton utilisé par Jean-Luc Mélenchon vis-à-vis de Flora Ghebali a révélé son vrai visage et c'est une honte démocratique de ne pas débattre avec quelqu'un de son propre camp", estime l'enseignante Barbara Lefebvre.
"Jean-Luc Mélenchon a répondu, à sa façon un peu sèche, mais il prend des cartouches tout le temps et ça a servi autant les deux", juge de son côté le cheminot et syndicaliste Bruno Poncet.
Rima Hassan est "l'idole du Hamas" pour Marine Le Pen
Invitée à réagir à la personnalité de Rima Hassan, l'eurodéputée de la France insoumise très engagée pour la cause palestinienne, Marine Le Pen estime qu'elle est "l'idole du Hamas".
Quand à Louis Sarkozy, elle juge que c'est "l'idole de Neuilly". Le président du PSG Nasser al-Khelaïfi est lui qualifié d'"idole des casseurs", en référence aux débordements qui ont émaillé la victoire du PSG en finale de Ligue des Champions.
"Vous allez au McDo, il y a un Bac+5 qui vous sert", tacle Marine Le Pen
Marine Le Pen veut revoir "la structure de l'emploi et l'activité des jeunes": "En France, on est censé avoir son bac à 18 ans, on a son premier boulot à 25, 7 ans plus tard", déplore-t-elle sur RMC.
"Tout le monde fait des études, vous allez au McDo, il y a un Bac+5 qui vous sert. Il y a 60% d'étudiants dans la filière sciences humaines, sociologie et à la sortie, il y en à 50% qui se retrouvent au chômage".
"Il faut faire le bilan de quels métiers nous avons besoin", ajoute Marine Le Pen.
"L'Islam est compatible avec la République", assure Marine Le Pen qui charge la gauche
Pour Marine Le Pen "L'islam est compatible avec la République", assure-t-elle sur RMC. "La religion islam est compatible avec la République. L'idéologie totalitaire islamiste ne l'est pas, c'est une idéologie totalitaire, elle va à l'encontre des règles de la Constitution française", ajoute la cheffe de file du RN.
"Je ne confonds pas la religion et l'idéologie totalitaire", insiste-t-elle. "Ceux qui le font et notamment la gauche, en réalité, ce sont eux qui font du mal aux Musulmans. Ils confondent le combat contre l'islamisme en disant que c'est un combat contre l'Islam et de fait, ils amalgament les Musulmans avec les islamistes et je ne le fais pas moi".
Marine Le Pen défend la députée RN Caroline Parmentier
Marine Le Pen la cheffe de file du RN a défendu Caroline Parmentier, députée RN accusée d'avoir tenu des propos racistes ou de soutien au Maréchal Pétain pendant de nombreuses années: "Elle était journaliste à Présent (journal d'extrême-droite), et elle tenait une ligne éditoriale qui n'était pas la mienne", assure-t-elle sur le plateau des Grandes Gueules, expliquant que l'élue a aujourd'hui changé.
"Dois-je la condamner pour des propos d'il y a 30 ans? Non, même les assassins ont le droit à la présomption d'innocence", assure-t-elle.
"Vous mélangez tout": Marine Le Pen charge Bruno Poncet sur l'immigration
Interrogée sur le pouvoir d'achat par Bruno Poncet qui estime que Marine Le Pen privilégie taper sur l'immigration, la cheffe de file lui a répondu sèchement: "Vous mélangez tout, le problème de l'immigration et des gens issus de l'immigration. Un Français est un Français quelle que soit sa couleur de peau, la date à laquelle il est de venu Français. J'ai zéro problème avec les étrangers qui travaillent en France".
"Le problème c'est qu'il y a des gens qui viennent dans notre pays, s'y tiennent affreusement mal, commettent des crimes et délits, cela je dit 'il faut les renvoyer chez eux'".
"Si vous venez chez moi, vous me demande l'autorisation. Si vous venez de manière clandestine, ne vous attendez pas à être régularisé, on ne me met pas devant le fait accompli", ajoute-t-elle.
"Ce n'est pas son rôle": Marine Le Pen charge le Conseil constitutionnel
Sur le plateau des Grandes Gueules, Marine Le Pen charge le Conseil constitutionnel qui vient de retoquer une partie du projet de loi de Gabriel Attal sur la justice des mineurs: "J'ai toujours condamné le fait que le Conseil constitutionnel se considère comme un législateur".
"Ce n'est pas son rôle, or il l'a fait à de multiples reprises ces dernières années. Ils prennent des décisions, ne se pose d'ailleurs pas la question de savoir combien ça coûte, ça n'est pas voté ni par l'Assemblée, ni le Sénat, ils décident eux-mêmes", poursuit la cheffe de file du RN qui ne cependant pas supprimer le Conseil des Sages de la rue Cambon.
"Aucun des grands problèmes auquel nous sommes confrontés ne pourra être réglé sans réforme constitutionnelle. Je souhaite que la Constitution ne puisse être changée que par le peuple français, seulement par référendum", ajoute-t-elle.
C'est au tour de Marine Le Pen de faire face aux Grandes Gueules
C'est désormais à la cheffe de file du RN Marine Le Pen d'être sur le plateau des Grandes Gueules. Face à elle, Zohra Bitan, fonctionnaire. Bruno Poncet, cheminot. Barbara Lefebvre, professeur d’histoire-géographie.

Réécoutez l'interview complète de Jean-Luc Mélenchon
Retrouvez ci-dessous le podcast de l'interview du leader de La France insoumise face aux GG
"Ça me touche qu'il se préoccupe de l'avenir de la gauche": Mélenchon répond à Darmanin
A l'issue de son entretien avec les Grandes Gueules, Gérald Darmanin a posé une question à Jean-Luc Mélenchon lui demandant s'il pensait "pouvoir rassembler la gauche pour gagner la présidentielle".
"Cela me touche qu'il se préoccupe de l'avenir de la gauche comme ça. Ça fait plaisir", lui a répondu Jean-Luc Mélenchon.
>> Notre article ici - "Ca fait plaisir!": quand Jean-Luc Mélenchon répond avec ironie à une question de Gérald Darmanin
"Les gens décideront s'ils voudront du candidat ou de la candidate insoumis", poursuit le leader de LFI. "Ce qui est sur c'est que rassembler la gauche, les candidats à 1 ou 2% c'est cuit", ajoute-t-il.
Mélenchon juge Trump "inouï"
Pour le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, Donald Trump est "inouï" parce qu'il a réussi à montrer "la nature soumise" de tous les chefs d'Etat européens. "Il menace d'envahir le Groenland qui est Danois et personne ne moufte", assure-t-il à propos du président des Etats-Unis.
Léa Salamé au 20h de France 2 "pas une bonne nouvelle" pour les Insoumis juge Mélenchon
La nomination de Léa Salamé pour présenter le journal télévisé de 20h sur France 2 n'est "pas une bonne nouvelle" pour les Insoumis juge Jean-Luc Mélenchon.
"Les insoumis n'étaient pas beaucoup invité sur France Inter quand Léa Salamé était là, la voilà à France 2, on ne va plus être beaucoup invités", estime le leader de LFI.
"On est d'accord": Mélenchon salue la politique internationale de Villepin
Jean-Luc Mélenchon le leader de La France insoumise salue la vision de la politique internationale de Dominique de Villepin: "Il a sur la politique internationale une vision du monde qui est gauliste et que la gauche a aussi et nous en particulier les Insoumis. Sur cet aspect là on est souvent d'accord", assure le chef de file de LFI.
"Vous coulez la gauche": vif échange entre Jean-Luc Mélenchon et Flora Ghebali
Si la gauche doit s'unir ce n'est pas gagné après la fracture du NFP et ce n'est pas sur le plateau des GG que ça va s'arranger après un vif échange entre Jean-Luc Mélenchon le leader de LFI et Flora Ghebali, l'entrepreneure écologiste: "Vous coulez la gauche", a lancé le premier à l'attention de la seconde lors d'un vif échange.
>>> Notre article ici - "Vous n’avez pas le droit de m’insulter": la colère de Jean-Luc Mélenchon face à Flora Ghebali
"Je n'ai jamais été le candidat de toute la gauche, j'ai été celui du Parti communiste et du parti de gauche en 2012 et après j'étais tout seul", défend Jean-Luc Mélenchon et "j'ai rassemblé 7 millions de personnes".
"Les autres devraient peut-être se demander comment cela se fait qu'il n'y arrive jamais et que j'y arrive tout seul", ajoute le leader de LFI.
Quand Charles Consigny fait découvrir "Nicolas" à Jean-Luc Mélenchon
"L'Etat est défaillant, on dirait 1789", estime Jean-Luc Mélenchon
Pour Jean-Luc Mélenchon "L'Etat est défaillant, ça ne marche pas parce qu'on ne lui donne pas l'argent". "Le fric de l'Etat est là pour boucher les trous et de l'autre côté, il y a des gens qui ont beaucoup et qui ne veulent pas donner".
"On dirait 1789, on a une grosse dette, des riches qui ne veulent pas payer, et des gens qui n'en peuvent plus", ajoute le leader de La France insoumise estimant qu'on est dans une ère "pré-révolutionnaire".
"En bas, les gens n'en peuvent plus, ils en ont ras-le-bol quelle que soit leur opinion politique".
"Maintenant on m'invite pour se faire Mélenchon, c'est odieux", tacle le leader de LFI
"Partout ailleurs c'est une corrida, maintenant on m'invite pour se faire Mélenchon, prendre son galon dans la vie de journaliste", tacle le leader de La France insoumise.
"C'est odieux, on me pose des questions qu'on ne poserait à personne d'autre", ajoute Jean-Luc Mélenchon.
L'hommage de Jean-Luc Mélenchon aux Grandes Gueules
"Je ne vais plus nulle part, je ne rencontre plus une série de journalistes mais il y a 20 ans vous avez introduits un style et vous avez fait école", assure Jean-Luc Mélenchon aux Grandes Gueules. "Et les imitateurs n'ont pas toujours été très bons. Vous êtes piquants et grinçants mais dans un respect mutuel", ajoute le leader de La France insoumise.
C'est au tour de Jean-Luc Mélenchon de faire face aux Grandes Gueules
Après Gérald Darmanin, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon est arrivé sur le plateau des Grandes Gueules. Il fait face à Flora Ghebali, militante écologiste, Charles Consigny, avocat et Didier Giraud, éleveur de bovins.

Gérald Darmanin veut "la suppression générale du sursis"
"Le problème en France, c'est qu'on envoi en prison les gens qui se sont retrouvés, 5, 10, 15, 20 fois devant la justice", déplore Gérald Darmanin.
"Il faut les envoyer avec une peine ferme et immédiate dès le premier fait. C'est pour ça que je propose la suppression général du sursis", plaide le ministre de la Justice.
Gérald Darmanin pose une condition pour se lancer dans la campagne présidentielle
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin est prêt à se lancer dans la campagne présidentielle mais à une condition. Le garde des Sceaux veut l'abaissement de la majorité pénale à 16 ans: "On n'a pas de majorité pour changer la constitution, si dans le débat présidentiel quelqu'un est d'accord pour porter cette idée, je le soutiendrai. Mais si ce n'est soutenu par personne, je porterais ça", assure-t-il.
>>> Notre article ici - Gérald Darmanin pose une condition pour se lancer dans la campagne présidentielle
Pour Darmanin, Bayrou est "courageux" et "pugnace"
Pour le ministre de la Justice Gérald Darmanin, le Premier ministre François Bayrou est "pugnace": "On peut le critiquer mais comme il y a 60 millions de sélectionneurs de l'équipe de France, il n'y en a qu'un (Premier ministre, ndlr). François Bayrou n'a ni majorité ni budget et je trouve qu'il est courageux et pugnace".
"C'est une grande gueule": l'éloge de Gérald Darmanin à Rachid Dati
Pour le ministre de la Justice Gérald Darmanin, Rachida Dati est "super": "Elle a un grand courage, un grand sens de l'honneur. Elle sait le mépris social d'une certaine classe politique, de certains politiques parce qu'on est issu de l'immigration. Elle est aussi grande gueule, elle dit ce qu'elle pense et beaucoup de Français l'aiment pour ça".
"Il faut partir maintenant": Darmanin charge l'influenceur algérien Doualemn
"Il faut partir maintenant", assure Gérald Darmanin à l'attention de l'influenceur algérien Doualemn. "C'est difficile d'expulser des étrangers en situation irrégulière. L'imam Iquioussen, j'ai mis 2 ans, tout le monde s'est moqué de mois mais à la fin j'ai gagné au Conseil d'Etat".
"Il faut de l'énergie pour le faire et Bruno Retailleau le ministre de l'Intérieur en a", ajoute le garde des Sceaux.
"Ce qui ne va pas c'est la loi": Darmanin défend les juges
"Le juge applique la loi et ce qui ne va pas c'est la loi", estime Gérald Darmanin répondant à une question sur une soi-disante mansuétude des juges dans les tribunaux. "Ce qui ne va pas, c'est la loi, pas les juges, ils sont la bouche de la loi. Ce n'est pas facile de juger et ils peuvent faire des erreurs comme le chirurgien, l'homme politique ou le militaire"
Prisonniers étrangers: "Ces personnes n'ont rien à faire chez nous", assure Darmanin
En France "il y a 25% d'étrangers en prison", assure le ministre de la Justice Gérald Darmanin. "Ils n'ont rien à y faire parce qu'une fois qu'ils ont fini leur peine, ils doivent retourner dans leur pays. Si on les retirait de nos prisons, on aurait plus de problème de surpopulation carcérale".
Gérald Darmanin veut "changer le modèle de prison" avec des structures plus petites
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin veut "changer le modèle de la prison": "La prison, ce n'est pas un endroit sympathique, ce n'est pas le club med. C'est un endroit nécessaire pour al société, il faut construire le plus de place de façons différentes.
"Je veux changer le modèle de la prison, ce ne sont plus des maisons d'arrêt de 500 places, on va construire des prisons de 70-80 places et certains territoires ont accepté comme à Troyes où ça devrait ouvrir en 2026".
"Un détenu radicalisé islamiste n'a pas à avoir des massages en prison", rappelle Gérald Darmanin
Interrogé sur la fin de nombreuses activités ludiques en prison, le ministre de la Justice Gérald Darmanin estime qu'"un détenu radicalisé islamiste n'a pas à avoir des massages en prison".
"J'ai pris cette mesure après des massages organisés sur des détenus dont des radicalisés islamistes", ajoute le garde des Sceaux.

Pour Darmanin, "il y a un lien entre grand banditisme et délinquance"
Pour le ministre de la Justice Gérald Darmanin, le grand banditisme est lié à la délinquance du quotidien: "Quand vous vous faites cambrioler, c'est un réseau qui est derrière. La prostitution, le tabac illégal, ce sont des réseaux criminel. Et les grands narco-trafiquants, ce sont eux qui gèrent depuis les prisons les points de deal",
"Notre modèle carcéral est très mauvais", estime Gérald Darmanin
"Notre modèle carcéral est très mauvais", estime Gérald Darmanin. "Dans la maison d'arrêt près de chez vous, il y a le narco-bandit très dangereux comme Mohamed Amra. Il y a le terroriste islamiste radicalisé qui attend sa condamnation et il y a aussi celui qui a fait 7 cambriolages, celui qui a roulé 4 fois bourré et celui qui a tapé sa femme".
"Il y a tout le monde dans une maison d'arrêt, il n'y a quasiment que nous pour faire ça, pour mettre tout le monde dans le même endroit alors que ces gens ont des raisons différentes pour être en prison", ajoute le ministre de la Justice.
C'est pour cela qu'il a créé des prisons de haute-sécurité dont la première doit ouvrir le 31 juillet à Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais.
Plus d'informations ici.
"Ce modèle est totalement débile", tacle Darmanin à propos des prisons
"Cela fait 30 ans que la prison ce n'est pas le truc le plus important, qu'il faut des alternatives", déplore le ministre de la Justice Gérald Darmanin.
"En France, on met 7 ans à construire une prison et c'est 400.000 euros la place, ce modèle est totalement débile", tacle le garde des Sceaux.
"J'ai lancé des appels d'offres et on construit des prisons en 1,5 ans, modulaires, trois fois moins chères, les places de prison, c'est une question de volonté et on en construit beaucoup plus".

"Maintenant on change les choses", assure Darmanin à propos de l'enfermement des mineurs
"J'ai créé 17 centres éducatifs fermés (CEF), on les fait en ce moment", assure Gérald Darmanin. "Si un mineur ne respecte pas des mesures éducatives, il y aura désormais une punition qui sera une sanction et pourquoi pas un enfermement", défend le Garde des Sceaux.
"Maintenant on change les choses", assure le ministre de la Justice.
Darmanin veut l'abaissement de la majorité pénale à 16 ans
C'est parti pour l'émission exceptionnelle des 20 ans des Grandes Gueules
Coup d'envoi de l'émission exceptionnelle des Grandes Gueules pour les 20 ans des GG place du palais Bourbon devant l'Assemblée nationale.
Et pour commencer, c'est Gérald Darmanin le ministre de la Justice qui est invité sur le plateau.
Tout est prêt place du Palais Bourbon
20 minutes avant le début de l'émission événement, tout est prêt place du Palais Bourbon sous le soleil parisien.
Écoutez les Grandes Gueules en direct
Vous pouvez écouter les Grandes Gueules en direct sur RMC à l'occasion des 20 ans de l'émission grâce au lien ci-dessous:
Marine Le Pen face aux Grandes Gueules à 11h
Pour clôturer cette matinée exceptionnelle, c'est Marine Le Pen la cheffe de file du Rassemblement national qui sera sur le plateau des Grandes Gueules.
La députée du Nord répondra aux questions de Zohra Bitan, fonctionnaire, Bruno Poncet, cheminot et Barbara Lefebvre, professeur d’histoire-géographie.
À 10h, Jean-Luc Mélenchon sera l'invité des Grandes Gueules
Après le ministre de la Justice Gérald Darmanin, c'est Jean-Luc Mélenchon qui sera invité sur le plateau des Grandes Gueules. Le leader de La France insoumise sera face à Flora Ghebali, militante écologiste, Charles Consigny, avocat et Didier Giraud, éleveur de bovins.
En fin d'interview, il posera une question à Marine Le Pen, la leader du Rassemblement national qui doit prendre sa place à 11h sur le plateau des GG.
Gérald Darmanin est l'invité des Grandes Gueules dès 9h
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin est le premier invité exceptionnel des Grandes Gueules dès 9h. Le garde des Sceaux sera face à Joëlle Dago-Serry, coach de vie, Mourad Boudjellal, éditeur de BD et Emmanuel de Villiers, entrepreneur.
À l'issue de son interview, il posera une question à Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, qui doit lui succéder sur le plateau des GG.
Célébrez les 20 ans des Grandes Gueules avec 3 invités exceptionnels
Bonjour et bienvenue dans ce live consacré au 20 ans des Grandes Gueules.
Pour célébrer cet anniversaire, le plateau des GG est place du Palais Bourbon devant l'Assemblée nationale. Et à cette occasion, trois invités exceptionnels: le ministre de la Justice Gérald Darmanin, le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon et la cheffe de file du Rassemblement national Marine Le Pen.