Zemmour ne tiendra pas 6 mois de plus en disant que tout est de la faute des arabes

- - RAYMOND ROIG / AFP
A 5 mois de la présidentielle, il souffle déjà un vent de fatigue les Républicains
Ils sont en train de vivre une élection dans l’élection avec la désignation de leur candidat le mois prochain. Et certains sont partis en campagne très tôt. Valérie Pécresse est sur les routes de France depuis juillet. Xavier Bertrand est candidat depuis maintenant 8 mois avec 1 à 2 déplacements par jour depuis qu’il s’est déclaré candidat au Congrès des LR.
Alors forcément ça laisse des traces sur les organismes. "Je l’ai eu au téléphone la semaine dernière, il avait l’air un peu perdu, me confie un de ses soutiens. Il avait carrément oublié qu’on se voyait deux jours plus tard dans ma circonscription."
Pour joindre les candidats il faut s’accrocher
Les proches du patron de la Région Hauts-de-France ont tous le même discours: pour le joindre, c’est avant 7h du matin ou après 22h. "Avec sa région à gérer, il a des journées interminables, mais Xavier Bertrand, c’est une pile Duracel rechargeable", plaisante l’un de ses porte parole. "Tu le poses quelque part, il dort 15 minutes et il a complétement récupéré".
Ca n’empêche pas les gros coups de mou pour tout le monde
Valérie Pécresse, les traits tirés, complètement KO lors d’une visio avec des élus locaux la semaine dernière, selon un patron de département. Michel Barnier, sans énergie quasiment aphone, qui a littéralement endormi tout le monde selon un participant lors d’une réunion au Sénat. Et ce n’est pourtant que l’échauffement, prévient le directeur de campagne d’un candidat. Le premier tour, ce n’est qu’en avril 2022.
D’ici là, le parti rappelle quelques règles aux candidats
Notamment sur l’utilisation des données personnelles des adhérents. Certaines de ces données,, les noms et les adresses de certains militants ont fuité dans la presse le mois dernier. L’instance de contrôle du congrès rappelle que ces informations ne doivent pas être utilisées par les candidats. Il ne faudrait pas faire fuir les 40.000 adhérents qui viennent tout juste de reprendre leur carte pour participer à l’élection interne.
Eric Zemmour dans le viseur de la majorité
"C'est Gargamel, quelle horreur. Il ne tiendra pas 6 mois de plus en disant que tout est de la faute des arabes". La guerre est visiblement déclarée entre les députés marcheurs et le polémiste toujours pas candidat. "Dès qu'il va débattre sur l'économie, il va s'effondrer", croit savoir un député de l’aile gauche de la majorité qui ose un pronostic. "Il plafonne... Bientôt, à chaque fois qu'il va l'ouvrir, il perdra 3 points dans les sondages, vous verrez !"
Anne Hidalgo fait elle de l’anti-Zemmour avec des déplacements très mémoriels
La candidate socialiste sera à Oradour-sur-Glane cet après-midi. Village symbole des atrocités de l’Allemagne nazie. "Il faut montrer qu’il n’y a rien de positif dans le pétainisme", explique son équipe de campagne. Mardi prochain, Anne Hidalgo sera à Verdun puis à Colombey-les-Deux-Eglises pour commémorer avec tous les candidats de la droite le 51e anniversaire de la mort du Général de Gaulle.
L’ensemble des candidats de la droite mais pas Marine Le Pen
Pour commémorer l’anniversaire de la mort du Général, la candidate du Rassemblement national va partir dans la direction inverse. Elle sera à Bayeux dans le Calvados. Les soutiens de Marine Le Pen avaient prévenu qu’elle allait se démarquer des autres candidats. Elle y prononcera par la même occasion un discours sur les institutions de la Ve République.
>> A LIRE AUSSI - "Sans mes enfants, ça ferait longtemps que je serais SDF": le témoignage saisissant d'Elizabeth, qui survit avec 20 euros par mois après avoir payé ses factures