RMC

Près de 270 hectares de pins détruits par un important incendie en Gironde

Quatre bombardiers d’eau, 200 pompiers mobilisés pour un important feu de forêt en Gironde lundi. L’incendie est désormais fixé, 270 hectares de pins sont partis en fumée. Quatre pompiers ont été blessés sans gravité.

Près de 270 hectares de pins détruits en Gironde par un feu de forêt. Le feu a été fixé dans la soirée ont indiqué la préfecture et les secours, mais le travail des pompiers s'est poursuivi toute la nuit.

C'est l'incendie le plus important de l'année à ce jour en Gironde, il a mobilisé quatre bombardiers d'eau et plus de 180 pompiers.

Lorsqu'elle revient du travail, Johanna découvre les camions de pompiers postés devant chez elle, au Tuzan. Ils tentent de maîtriser les flammes qui se sont approchées de sa maison. “Je suis rentrée assez tard donc je me suis aperçu de tout ce qui s’était passé notamment le feu. On nous a simplement demandé de partir de la maison”, indique cette résidente. 

Accueillis dans la commune voisine

Comme elle, une cinquantaine de personnes ont été évacués de manière préventive. Certains d'entre eux ont passé la nuit dans le village voisin, à Saint-Symphorien, où la salle des fêtes s'est transformée en centre de secours. Première étape pour Théo Goldman, directeur territorial du secourisme de la Croix Rouge Gironde: vérifier que les patients n'ont pas inhalé de fumées toxiques. 

“On a un infirmier et un médecin territorial qui sont aussi là pour évaluer les personnes. On est aussi là pour leur apporter un soutien moral parce qu’il y a quelques détresses psychologiques à cause de l’incendie”, affirme-t-il. 

Pour le maire du village, Bruno Gardere, il était normal d'accueillir au plus vite les habitants évacués de la commune voisine. 

“Nous sommes allés chercher à manger et à boire pour permettre aux personnes de se restaurer et de reprendre des forces et de retrouver un peu de quiétude après ce moment pénible”, assure-t-il.

Les pompiers comptent sur les averses prévues aujourd'hui pour venir à bout de l'incendie. 

Camille Schmitt avec Guillaume Descours