RMC

Prêtre sans masque, hostie dans la bouche... Polémique après une messe sans respect des règles sanitaires à Paris

Ces images sont tirées d'une vidéo postée sur Youtube par cette église, vidéo supprimée depuis.

Les images ont été tournées lors d'une messe samedi 3 avril en l'église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, dans le 9e arrondissement de Paris.

Et elles posent problème: on y voit une église pleine à craquer, des centaine de fidèles, très souvent sans masque, serrés les uns contre les autres. Au milieu, un prêtre qui officie lui-même sans masque et qui distribue l'hostie de la main, directement dans la bouche des communiants.

Ces images sont tirées d'une vidéo postée sur Youtube par cette église, vidéo supprimée depuis, mais dévoilée par nos confrères du Parisien.

On assiste aussi à une série de baptêmes où les personnes se plongent la tête dans l’eau d’un même baptistaire, les uns après les autres, un rite propre aux églises traditionnalistes.

Pourtant, la consigne est claire du côté du diocèse de Paris: le port du masque pour les plus de 11 ans est obligatoire dans les églises, la distanciation également.

Le diocèse de Paris a réagi et se dit stupéfait devant le non-respect des consignes, se désolidarise totalement de ce type de comportement et promet de donner des suites en interne.

Benjamin Smadja