Les jus de fruits sont-ils vraiment bons pour notre santé?
Nous en buvons 7 fois plus qu'il y a 30 ans.
Mais les jus de fruits sont-ils vraiment irréprochables sur le plan santé? Non, d'après le hors-série 60 millions de consommateurs à paraître ce jeudi. Trop de sucres, pas assez de fibres, coupés à l'eau ou bourrés d'additifs...
"La plupart des consommateurs ignorent que les jus, en soi, ne sont pas des produits sains, des produits santé", explique sur RMC Adeline Tregouet, rédactrice en chef des hors-séries de 60 millions de consommateurs.
"Vous allez avoir seulement 20% de jus de fruit, et le reste sera de l'eau, mais pas seulement. Malheureusement il y aura beaucoup de sucres. Dans une orange vous avez 12 fois plus de fibres que dans un verre de jus d'orange. On se retrouve dans une situation assez paradoxale, où vous allez avoir dans une 'boisson fruit' plus de sucres que dans un soda"
"On peut boire l'équivalent de 10 oranges"
Les quantités, voilà également le danger de ces jus. Chaque année, un Français consomme en moyenne 22 litres de jus de fruits. Nous avons tendance à en boire plus car ils sont moins rassasiants et plus sucrés qu'un fruit.
Le docteur Frédéric Saldmann, nutritionniste à l'hôpital Pompidou à Paris, décrypte sur RMC:
"Si vous mangez 10 oranges, vous en aurez marre. Le fruit, par nature, est modérateur, puisqu'on le mastique et il y a des morceaux à digérer. Par contre, on peut boire l'équivalent de 10 oranges".
"On peut boire un peu de jus de fruit, il n'y a pas de souci, mais il ne faut pas en boire en quantité toute la journée", prévient le médecin.