Que devient Spencer Jones, le "héros du Thalys"?
Spencer Jones devait témoigner jeudi au procès du terroriste jugé pour l’attentat dans le Thalys Amsterdam-Paris. Malheureusement il n’a pas pu, il a fait un malaise en arrivant à Paris mercredi soir. Il est hospitalisé depuis. Il témoignera lorsqu’il sera remis.
Spencer Jones a 28 ans aujourd’hui. Il en avait 23, le jour où sa vie a basculé. Il était sergent dans l’aviation américaine. En vacances en Europe avec ses deux meilleurs amis, eux aussi militaires. Ce 15 aout 2015, ils réalisent qu’un homme torse nu, armée d’une kalachnikov, d’un pistolet et d’un couteau est sur le point de commettre un carnage dans leur train.
Deux passagers, un Français et un prof américain ont déjà tenté de le maîtriser, mais c’est finalement Spencer Jones qui se jette sur lui, le cogne et l'assomme. Dans la bagarre, il va prendre plusieurs mauvais coups de couteau au cou et au pouce.
Il est jeune, il est beau, il est costaud
A peine le terroriste maîtrisé, le jeune soldat s’occupe d’un blessé grave qui perd beaucoup de sang, et il va lui sauver la vie en gardant la main dans sa plaie jusqu'à l'arrivée des secours.
C’est le héros parfait. Il est jeune, il est beau, il est costaud. François Hollande va lui remettre la légion d’honneur 4 jours plus tard à l’Elysée. De retour aux Etats-Unis il sera aussi décoré des deux médailles les plus prestigieuses.
Mais ce n’est pas terminé. Trois mois plus tard, à la sortie d’un bar chez lui à Sacramento en Californie, une jeune femme est harcelée par quatre hommes bourrés. Spencer Jones intervient. Il prend plusieurs coups de couteau au coeur et au poumon. Il est grièvement blessé mais parvient à sauver la jeune femme.
Bientôt acteur?
Deux ans plus tard, Clint Eastwood décide de faire un film sur l’histoire du Thalys. Il invite les 3 copains à Los Angeles pour qu’ils rencontrent les acteurs qui vont jouer leur rôle. Mais quand il les voit, Clint Eastwood change d’avis. Il remercie les acteurs et engage les trois militaires pour jouer eux même leur propre rôle.
Spencer Jones a adoré le tournage et depuis il rêve de devenir acteur. Entre-temps il a quitté l’armée. Entre-temps aussi, il est devenu Français. Il a demandé et tout de suite obtenu en 2018 d’être naturalisé.
Son certificat lui a été remis lors d’une cérémonie en Californie. Il ne parle pas encore le Français mais compte s’y mettre. Il a confié que ca lui plairait bien d’épouser une Française. Avis aux infirmières célibataires puisqu’à l’heure où on parle il se remet de son malaise, dans un hôpital parisien.