Révélations RMC sur l'affaire Seznec, 95 ans après: "Mon père a aidé à déplacer le corps de Pierre Quéméneur"

Révélations RMC sur l'affaire Seznec, 95 ans après: "Mon père a aidé à enterrer le corps de Pierre Quéméneur" - RMC
C'est l'une des affaires policières les plus mystérieuses de l'Histoire de France: Guillaume Seznec a-t-il été condamné à tort du meurtre de Pierre Quéméneur, conseiller général du Finistère en 1924?
Nous sommes en mai 1923. Le conseiller général Pierre Quémeneur disparaît lors d'un déplacement entre la Bretagne et Paris. Sans preuve, sans corps et sans aveu, son associé Guillaume Seznec est condamné au bagne en Guyane. Il n’en reviendra que 23 ans plus tard, âgé de 69 ans. Ses proches ne vont cesser de se battre pour faire reconnaître son innocence: le jugement a fait l’objet de neuf demandes de révision, toutes ont été rejetées.
Pourtant, le corps de la victime n'a jamais été retrouvé, malgré de nombreuses fouilles effectuées depuis 1923, près d'Houdan, dans les Yvelines, où Pierre Quéméneur a été aperçu pour la dernière fois, ou dans la maison familiale des Seznec à Morlaix, dans le Finistère.
"Il s'agissait d'une tombe abandonnée depuis des années"
RMC dévoile ce mardi un témoignage inédit et exclusif qui pourrait faire basculer une nouvelle fois cette affaire. Cécilia Morand, 85 ans, est née à Saint-Lubin-de-la-Haye, en Eure-et-Loir, à quelques kilomètres seulement d'Houdan. Son père, Georges Morand, était chargé du cimetière du village.
Adolescente, elle explique avoir surpris une conversation entre son père et Raymond Lainé, alors garagiste du village. Ce dernier faisait état de remords vis à vis de Guillaume Seznec: "C’est moi qui devrait être au bagne à la place". Plus tard, elle apprendra par des confidences de son père que c'est Raymond Lainé qui aurait assassiné Pierre Quéméneur, près de la gare de Houdan, après une dispute autour d'un véhicule en réparation.
"Un jour, Lainé est venu chercher en pleine nuit mon père, qui était alors responsable du cimetière de Saint-Lubin-de-la-Haye, pour qu'il l'aide à ramener le corps de Quéméneur. Raymond Lainé lui avait tiré dessus et blessé au ventre. Et ils l'ont ramené au cimetière où mon père a indiqué la tombe dans laquelle il fallait mettre le corps. Il s'agissait d'une tombe abandonnée depuis des années" confie Cécilia au micro RMC de Lionel Dian.
Après lui avoir confié cela, il a fait jurer à sa fille de ne rien dire. Cécilia a gardé le mystère jusqu’ici.
"Ca expliquerait l'attitude de mon grand-père..."
"C'est très crédible" confirme pour sa part Denis Seznec, le petit-fils de Guillaume Seznec, à qui nous avons soumis ce témoignage.
"Houdan est le lieu où Quéméneur devait prendre un train qui allait sur Paris avec un rendez-vous important. Mon grand-père l'a quitté à Houdan. Quéméneur mort à cet endroit-là, pourquoi pas? Ca expliquerait l'attitude de mon grand-père... Cette dame de 85 ans, j'aimerai la rencontrer et que la justice décide d'une procédure de demande de révision. Ce serait énorme" sourit-il.
Aujourd'hui, 95 ans après l'affaire, pour prouver les dires de Cécilia Morand, seules des fouilles dans le cimetière de Saint-Lubin-de-la-Haye sont possibles. Un travail d'enquête qui s'annonce toutefois particulièrement complexe. Denis Seznec, lui, envisage une nouvelle demande de révision pour réhabiliter son grand-père.