RMC

Révélations RMC sur l'affaire Seznec: vers une nouvelle demande de révision du procès?

Révélations RMC sur l'affaire Seznec: vers une nouvelle demande de révision du procès?

Révélations RMC sur l'affaire Seznec: vers une nouvelle demande de révision du procès? - AFP

EXCLUSIVITÉ RMC - RMC dévoile ce mercredi un témoignage inédit et exclusif dans l’une des histoires criminelles les plus mystérieuses du XXème siècle: l’affaire Seznec. Une octogénaire affirme connaître le nom du meurtrier de Pierre Quéméneur, conseiller général du Finistère, disparu en 1923, ainsi que l'endroit où son corps a été caché.

95 ans après, le témoignage d'une femme va-t-elle de nouveau relancé l'affaire Seznec, l'une des histoires criminelles les plus mystérieuses du XXème siècle? 

"C'est très crédible" nous a confié le petit-fils de Guillaume Seznec, condamné pour le meurtre de Pierre Quéméneur, conseiller général du Finistère en 1924, à qui nous avons soumis le témoignage de Cécilia Morand, 85 ans, qui affirme savoir comment et où est mort l'homme politique, innocentant ainsi Guillaume Seznec. 

Selon l'octogénaire, le coupable est Raymond Lainé, alors garagiste du village de Saint-Lubin-de-la-Haye, en Eure-et-Loir, à quelques kilomètres seulement d'Houdan, endroit où Pierre Quéméneur a été vu pour la dernière fois. Lors d'une dispute, l'artisan aurait tiré une balle dans le ventre de l'homme politique.

Le corps de la victime n'a jamais été retrouvé, malgré de nombreuses fouilles effectuées. 

Aujourd'hui, 95 ans après l'affaire, pour prouver les dires de Cécilia Morand, seules des fouilles dans le cimetière de Saint-Lubin-de-la-Haye sont possibles. 

Denis Seznec, lui, envisage une nouvelle demande de révision pour réhabiliter son grand-père:

"Houdan est le lieu où Quéméneur devait prendre un train qui allait sur Paris avec un rendez-vous important. Mon grand-père l'a quitté à Houdan. Quéméneur mort à cet endroit-là, pourquoi pas? Ca expliquerait l'attitude de mon grand-père... Cette dame de 85 ans, j'aimerai la rencontrer et que la justice décide d'une procédure de demande de révision. Ce serait énorme" sourit-il. 
Lionel Dian avec Xavier Allain