RMC
Sciences Nature

A bord de l'ISS, deux astronautes bloqués depuis 252 jours entrevoient un retour sur terre

placeholder video
Suni Williams et Butch Wilmore, deux astronautes, étaient partis pour une mission sur la Station Spatiale Internationale de 8 jours le 6 juin dernier. Mais, à cause d'avaries sur leur vaisseau, ils y sont toujours bloqués 252 jours après. Ils doivent être rapatriés par Space X le 12 mars prochain.

Deux astronautes attendent leur vol retour de la Station Spatiale Internationale depuis plus de 8 mois. Suni Williams et Butch Wilmore, deux astronautes arrivés à bord de la Station Spatiale Internationale le 6 juin dernier, et qui sont toujours coincés là-haut.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ils vont faire l'actu par Matthieu Belliard : ISS, deux astronautes bloqués depuis 252 jours - 13/02
2:25

Leur séjour prévu était de 8 jours, mais ça fait maintenant précisément 252 jours qu’ils attendent leur vol retour. Leur vaisseau Boeing a connu des avaries, c’est Space X qui doit prendre le relais. On a appris mercredi qu’ils vont rentrer le 12 mars.

Suni Williams est expérimentée. C’est sa quatrième mission qui s’éternise. Des missions lors desquelles elle bat des records. Plus longs séjours, plus grand nombre de sorties extravéhiculaires… Cette ancienne de la marine américaine est ainsi devenue, à 59 ans, la deuxième femme a avoir passé le plus de jours dans l’Espace.

On la présente aussi comme une “marathonienne de l’Espace”. C’est d’ailleurs un autre record, une première en fait. En 2007, elle court sur tapis roulant, en même temps que le marathon de Boston sur Terre et met 4 heures et 24 minutes. Aujourd’hui, après cette mission imprévue et prolongée, elle a affirmé se demander si elle se souvient encore de comment on marche.

Des familles dans l'attente

Butch Wilmore, 62 ans, c’est sa formation le sang-froid. C’est un pilote de chasse expérimenté. Il était le pilote de la mission. Alors que la Station Spatiale Internationale fait le tour de la terre en 1h30, soit 16 tours par jour, il peut se remémorer ses différentes missions militaires en passant au-dessus du Koweït, de l’Irak, de la Bosnie…
Des océans aussi, car il a 633 atterrissages sur des porte-avions à son actif.

En 8 mois, ils ont poursuivi les missions scientifiques de la Station Spatiale Internationale.

Et si le temps doit leur paraître très long, sur terre aussi leurs proches doivent s’impatienter. Vous imaginez-vous votre conjoint qui part pour une semaine et qui n’est toujours pas revenu 8 mois après ? Sunita veut rentrer “ma mère vieillit” dit-elle. Elle lui parle presque tous les jours depuis l’Espace. Butch lui a une femme et deux enfants qui l’attendent sur Terre. Et il relativise… “90 % de notre formation consiste à nous préparer à l’inattendu”, dit-il pragmatique.

Mathieu Belliard