RMC

À Rennes, les élus écolos refusent d’accueillir le départ du tour de France 2021: "C'est économiquement criminel", dénonce l'opposition

Les écologistes ne veulent pas du départ 2021 du Tour de France à Rennes évoquant un budget trop élevé sans retombées économiques prouvées. L'opposition dénonce une décision aberrante, rappelant que le Tour est l'une des épreuves sportives les plus suivies au monde.

En 2021, le Tour de France ne partira finalement pas de Copenhague. Les organisateurs pourraient alors jeter leur dévolu sur la Bretagne croit savoir Le Télégramme. Et si la décision finale n’est toujours pas connue, une chose est sure, le tour ne partira pas de Rennes. Les élus écologistes, avec lesquels la nouvelle maire Nathalie Appéré (PS) a fusionné entre les 2 tours, ont déjà fustigé un projet trop coûteux et générateur de déchets.

"C’est mettre de la politique là où il n’y a pas besoin d’en mettre. C’est lamentable de refuser le départ du Tour de France à Rennes, capitale de la Bretagne et région de cyclisme. Se priver d’un départ du Tour de France c’est économiquement criminel", déplore de son côté Charles Compagnon, président du groupe d’opposition (Libres d’Agir pour Rennes) à la mairie de Rennes.

"Le sujet du Tour a juste été un prétexte pour exister, pour faire parler de soi"

Car selon Valérie Faucheux élue EELV au conseil de municipal de Rennes, "les 700.000 euros qu'il faut dépenser pour accueillir cette épreuve, c'est l'équivalent d'une année de rallonge du budget du Centre Communal d'Action Sociale, et les retombées économiques n'ont jamais été prouvées", assure-t-elle à France Bleu. "C'est un format sportif daté", ajoute l'élue.

De "mauvais arguments" pour Charles Compagnon alors qu’une grande campagne de communication pour faire la promotion de la ville lancée depuis plusieurs années par les socialistes aurait déjà coûté des millions d’euros sans que les retombées soient prouvées.

"Tout le monde sait en Europe et partout ailleurs, d'où part le Tour de France, c'est un des événements les plus suivis dans le monde. L'opposition a évoqué une mauvaise empreinte carbone, une image dégradée de la femme... On voit bien que le sujet du Tour a juste été un prétexte pour exister, pour faire parler de soi", conclu-t-il.
Guillaume Dussourt