Abandons d'animaux en hausse: faudrait-il un permis pour avoir un animal domestique?

- - -
Les abandons d’animaux sont en hausse. 16.894 animaux, chats, chiens et autres rongeurs et reptiles (nouveaux animaux de compagnie ou NAC), ont été recueillis entre le 1er mai et le 31 août 2021. Parmi eux, ce sont les chats et leurs petits qui paient le plus lourd tribut des abandons: la SPA en a recueilli et sauvé 30% de plus qu'en 2019.
"La plupart du temps, il y a un achat impulsif", dénonce ce mercredi sur le plateau de RMC Jean-Charles Fombonne le président de la SPA qui milite pour la fin de la vente d’animaux sur internet et dans les animaleries. "Dans la plupart des associations, nous ne sommes pas des marchands, nous nous réservons le droit de ne pas donner d’animal en pressentant les conditions futures de vie du chien ou du chat".
"On devrait apprendre ce qu’est adopter un animal ce que ça amène comme responsabilités"
Alors faut-il un permis pour adopter un animal comme le souhaitent plusieurs associations de défense des animaux et un peu à l'image de ce qui se fait en Belgique?: "Un permis devrait être la fin d’un processus. On devrait apprendre ce qu’est adopter un animal ce que ça amène comme responsabilités et comme bien-être avant d’obtenir le permis", estime Fatima Benhomar sur le plateau de "Estelle Midi".
"Je pense que cela a même sa place à l’école. Il faut redéfinir les principes de la République avec ce que notre civilisation à comme rapport avec l’animal. C’est un énorme identifiant de civilisation de savoir si l’on traite les animaux comme des êtres inférieurs ou comme des colocataires", ajoute-t-elle.
"Je ne suis par personnellement pour le permis", assure de son côté Pierre Rondeau. Pour lui, c'est aux gens de prendre conscience seuls que les animaux sont des êtres vivants à part entière. "On doit faire de la prévision en interdisant les ventes en animalerie et sur internet et on dit non aux autres".
Quoi qu'il en soit, la loi française doit bientôt évoluer. La première lecture devant le Sénat de la proposition de loi sur la maltraitance animale doit avoir lieu fin septembre.
>> A LIRE AUSSI - Abandons des chats en nette hausse cet été, surtout des chatons