RMC

Adopter un flamand rose, un pied de vigne... Des idées de cadeaux de Noël "nature"

DUPIN QUOTIDIEN - Et si pour Noël on faisait aussi des cadeaux écoresponsables ? Parrainer une vache, planter un arbre, adopter un pied de vigne, c'est très à la mode.

Et au moins vous êtes sûr de faire un cadeau original qui va faire parler autour du sapin. Alors effectivement parmi ces idées de cadeaux pour ceux qui aiment les animaux, il est possible d’offrir le parrainage d’un animal rescapé. C’est ce que propose un refuge pour animaux de ferme, le refuge groin-groin situé dans la Sarthe qui recueille et sauve des cochons, des vaches, des chèvres, des poules et même des dindons.

Le refuge vous propose de choisir votre filleul, de faire un don ponctuel ou mensuel et vous offrez ainsi une nouvelle vie à un animal en détresse. Le refuge donne l’exemple d’Heston, un cochon très affectueux et doux malgré ses 400 kilos.

Heston était destiné à l’abattoir mais les éleveurs d’Heston ont décidé d’arrêter de tuer leurs cochons car ils ont pris conscience de leur intelligence et de leur sensibilité. Il ont donc confié Heston au refuge GroinGroin et si vous le souhaitez vous pouvez offrir à noël une carte cadeau pour parrainer Heston.

On peut même adopter des flamands roses

C'est ce que propose la Tour du Valat, un institut de recherche pour la conservation des zones humides en méditerranéen. Le principe c’est un peu le même : on choisit une des mascottes sur le site et on reçoit régulièrement des nouvelles de son "filleul" flamand rose tout en contribuant à l'étude et la préservation de cette espèce dans un écosystème menacé.

Pour les amateurs de bon vin, il est possible d’adopter un pied de vigne 

Là c’est un peu plus intéressé comme cadeau mais ça permet de soutenir les vignerons qui sont très impactés par la fermeture des restaurants. C’est la boutique en ligne « Mes vignes en coffret », basée à Neuilly-sur-Seine, qui propose ça.

Le principe : vous adoptez ou vous offrez des pieds de vigne pendant un an, dans des domaines viticoles un peu partout en France : Champagne, Saumur-Champigny, Saint-Émilion ou encore Lalande-Pomerol. Chaque mois vous recevez dans un coffret des informations à propos de vos pieds de vigne, vous pouvez même aller visiter le domaine, et à la fin de l’année les bouteilles sont livrées à votre domicile étiquetées à votre nom. Le premier prix est de 99 euros pour 6 bouteilles de Bordeaux.

Marie Dupin (avec J.A.)