RMC

"Affaire du siècle": trois ONG lancent un appel à témoins à tous les Français contre le réchauffement climatique

-

- - -

Ca fait un an que différentes ONG ont décidé de porter plainte contre la France pour inaction face à l'urgence climatique.

Ca fait un an que l'Etat français est poursuivi en justice par trois ONG (la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France) pour inaction face à l’urgence climatique. Action plus connue sous le nom de "l'affaire du siècle". L'affaire est toujours en cours d'instruction.

Décidées à poursuivre la mobilisation, les trois organisations lancent ce mercredi une campagne de témoignages et une cartographie des impacts des changements climatiques en France.

Hausse des températures, multiplication des événements climatiques extrêmes, érosion des côtes, plantes et animaux perturbés... Selon l’ONERC (Observatoire national sur les effets du changement climatique), 62 % de la population française est exposée de manière forte ou très forte à des risques climatiques.

"L'argile se rétracte, créé des cavités, et s'effondre"

C'est surtout l'occasion de rendre concrets les effets du changement climatique sur le quotidien des Français. A Crégy-lès-Meaux en Seine-et-Marne, des maisons se fissurent à cause de la sécheresse toujours plus intense chaque année.

Nous nous sommes rendus dans la maison de Jacky, président de l'association "les fissurés de Crégy". Dans son sous sol, une fissure d'un centimètre de large qui traverse tout un pan de la maison. "On peut même se voir à travers le mur", se lamente-t-il. En cause: la nature du sol de l'argile, très sensible à la sécheresse.

"L'argile se rétracte, créé des cavités, et s'effondre. Nos fondations se retrouvent en porte-à-faux et il arrive un moment où elles craquent. On a eu des étés avec des chaleurs très été, il y a eu en 2018 on est restés sur la commune quatre mois sans eau."

"Ma maison à 300.000 euros aujourd'hui je pourrais la vendre moitié prix"

Dans le village 140 maisons sont touchées par ses fissures phénomène qui va s'amplifier selon Jacky. 

"On redoute effectivement les prochaines années. on n'a pas conscience de l'impact que cela peut avoir sur nos maisons. La valeur d'une maison comme ça a beaucoup baissé, une maison à 300.000 euros je pourrais la vendre moitié prix. Ca fait mal quand même."

Des conséquences concrètes du réchauffement climatique il y a partout en France, c'est pour ça que Greenpeace a décidé de les répertorier grâce à une carte et un appel a témoignage le directeur de l'ONG Jean-François Julliard:

"L'idée c'est de montrer la diversité géographique des changements climatiques et de leurs conséquences. C'est important que tout le monde en prenne conscience."

Carte et témoignages qui serviront aussi de pièces complémentaire au dossier d'instruction contre l'Etat français pour inaction en matière climatique.

Romain Poisot (avec J.A.)