La galère des usagers de la SNCF obligés de changer leurs billets pour Noël à cause des annulations de trains

La SNCF l'assure, pour le premier week-end de départ en vacances, malgré la grève contre la réforme des retraites, elle pourra transporter tous les passagers ayant déjà réservé leur billet de TGV. Soit 850.000 voyageurs pour vendredi, samedi et dimanche prochain. La moitié d'entre eux devront tout de même changer d'horaire. Les voyageurs sont prévenus par mail ou SMS de la situation de leur train.
Une fois ces prévisions dévoilées par la SNCF, les voyageurs se sont pressés pour tenter de trouver des solutions. Pas facile d'y voir clair, entre inquiétude et colère comme pour ces voyageurs présents dans la gare Montparnasse à Paris.
Devant la borne de billets, Thierry s'impatiente. Son train de vendredi matin pour la Bretagne est annulé. L'échanger relève du parcours du combattant.
"On a essayé de téléphoner, mais on est resté 25 minutes en vain avec le standard. On a eu que de la musique et rien d’autre. Donc, cette fois-ci, on utilise une approche un petit peu plus terrain si la borne veut bien se mettre en marche", explique-t-il.
Quelques abandons...
Au guichet, la file d'usagers s'allonge. Géraldine, elle, a renoncé à retrouver un train, cette grand-mère a décidé de prendre les choses en main. "Je vais aller chercher mon petit-fils en voiture. On va le chercher à Mulhouse. Il a quatre ans et on n’a pas d’autre possibilité", indique-t-elle.
Doris, qui va passer Noël à Strasbourg, a eu plus de chance.
"Je n’avais plus de place sur les trains pour le samedi, mais j’ai eu les dernières places sur le train de dimanche matin. Pour l’instant je suis contente, voire même émue parce qu’il s’en est fallu de peu. Il y en a beaucoup qui n’auront pas ma chance malheureusement", affirme-t-elle.
La SNCF assure qu'elle pourra transporter tous les passagers ayant réservé un billet de TGV pour ce week-end de départ en vacances.