Aide de l'Etat à la rénovation énergétique: comment ça marche?

- - -
Depuis ce lundi midi, le site maprimerenov.gouv.fr, permet aux Français qui le souhaite de profiter du plan de relance pour aider au financement de travaux de rénovation énergétique. Le système existait déjà depuis un an, mais ne concernait que les propriétaires aux revenus modestes. Désormais, tous les propriétaires occupant de leurs logements sont éligibles, par exemple pour remplacer une chaudière au fioul, ou mieux isoler son appartement ou sa maison.
Après avoir fait réaliser un devis de rénovation énergétique auprès d'un artisan labélisé RGE, c'est à dire reconnu garant de l'environnement, les propriétaires doivent créer leur compte sur le site dédié. Une demande qui se fait en 3 étapes différentes:
La somme reçue en un mois seulement
"Je créé mon compte grâce à mes identifiants fiscaux et une adresse mail valide. Je Renseigne ensuite les devis et les éléments financiers et techniques du devis et l'entreprise du devis. Enfin, une fois les travaux réalisés, je renseigne les éléments présents dans la facture en rappelant l'entreprise qui les a réalisés et le montant de cette facture", précise à RMC Raphael Briot, en charge du développement du site.
Il faut compter une quinzaine de jours pour que l'octroi de la prime soit accepté. Puis 15 autres jours une fois les travaux réalisés, pour recevoir sur son compte bancaire la somme. Une somme qui ne peut dépasser les 20.000 euros. L'objectif du gouvernement est ambitieux: permettre la rénovation énergétique de 500.000 logements cette année.