"Il ne sera plus possible de louer une passoire thermique à compter de 2028", promet Emmanuelle Wargon sur RMC

Le dispositif gouvernemental d’aide à la rénovation énergétique des logements "MaPrimeRénov", évolue à partir de ce lundi. Il est à présent accessible à tous les propriétaires bailleurs, propriétaires occupants et copropriétés, quelque soit leurs revenus. Jusque-là, seuls les propriétaires du logement dans lequel ils résidaient pouvaient individuellement faire valoir un droit à la prime. Autre changement de taille: les revenus supérieurs rentrent également dans la catégorie des ayants droit alors qu’auparavant seuls les ménages les plus modestes pouvaient déposer un dossier.
"On va multiplier par 2 le nombre de ménages éligibles à "MaPrimeRenov". C'était la moitié des ménages français maintenant c'est tout le monde. Et ce sera plus facile et plus simple", s'est félicité ce lundi sur RMC Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, évoquant 200.000 dossiers déposés en 2020. Et avec cette réforme, l'Etat, vise 400 à 500.000 dossiers en 2021, sur les 4,8 millions de logement considérés comme des “passoires thermiques”, les logements classés F ou G lors du diagnostic de performance énergétique.
Le démarchage téléphonique désormais interdit
Un projet motivé par les objectifs climatiques du gouvernement assure également Emmanuelle Wargon: "On est en retard par rapport à notre ambition climatique, on ne va pas à la bonne vitesse par rapport à notre objectif de baisse des émissions de gaz à effet de serre donc on va doubler ces rénovations pour y arriver".
Les services de l'Etat entendent également mieux lutter contre les arnaques et les fraudes à la rénovation énergétique. Ainsi, le démarchage téléphonique est désormais interdit par la loi. La répression des fraudes a de son côté procédé à de nombreux contrôles, assure Emmanuelle Wargon. Et pour du conseil "neutre, libre et gratuit", la ministre est en train de généraliser des "espaces infos énergies" regroupés sous la marque "Faire".
"Il n'y a pas d'explosion d'impayés"
Un projet ambitieux pour la rénovation énergétique, pourtant grande absente du projet de loi climat, où seuls des audits sont évoqués sans obligation de travaux derrière.
"L'obligation de travaux nous l'avons accepté pour la location. Il ne sera plus possible de louer une passoire thermique en 2028. Pour les propriétaires occupants, il faut d'abord les aider, les convaincre et rendre le système encore plus fluide avant de passer à une obligation", plaide la ministre.
Mais concernant le logement, l'Etat pourrait être confronté à une autre urgence. La Fondation Abbé Pierre assure être de plus en plus sollicitée pour accompagner des personnes incapables de payer leur loyer et sous la menace d'expulsion.
Mais la ministre l'assure, tout va bien dans le meilleur des mondes: "Il y a eu beaucoup d'aides aux ménages et aux personnes en difficulté, on a pas à rougir de notre action au niveau social. J'ai mis en place un observatoire pour voir ce qu'il se passe au niveau des impayés", défend Emmanuelle Wargon. "Il n'y a pas d'explosion d'impayés", ajoute-t-elle évoquant juste une hausse de l'inquiétude des Français dans un contexte économique difficile.