RMC
Sciences Nature

Algues vertes: des associations bretonnes lancent un appel solennel aux citoyens

Des algues vertes sur l'îles de Plouha (Côtes-d'Armor), en juin 2011.

Des algues vertes sur l'îles de Plouha (Côtes-d'Armor), en juin 2011. - Damien MEYER / AFP

En Bretagne, les algues vertes sont toujours au centre de toute les attentions. Elles envahissent les plages et dégagent un gaz mortel. Quatre associations lancent un appel pour les recenser. Et elles espèrent faire condamner l'Etat en justice.

C'est une première. Quatre associations bretonnes ont lancé un appel "solennel" aux citoyens ce mardi pour les aider à recenser les algues vertes sur le littoral du Finistère. Ces algues envahissent les plages et dégagent un gaz mortel en se putréfiant... Elles prolifèrent surtout durant le printemps et l'été grâce à la lumière et la température.

Des alertes sont régulièrement relevées sur certains sites par le Haut conseil de la santé publique, qui mesure le taux de gaz toxique qui émane des algues. Avec ce recensement, les associations espèrent condamner l'Etat en justice.

L'idée est que ceux qui le souhaitent signalent des zones où les algues semblent proliférer, sans s'en approcher précisent les associations, dont les bénévoles, armées de masques, s'occuperont de mesurer le taux d'hydrogène sulfuré, le gaz toxique qui se dégage des algues en décomposition.

Une procédure lancée en 2023

Avec cette aide de citoyens, les militants espèrent pouvoir faire un recensement complet et précis. Recensement qui servira ensuite à lancer des procédures judiciaires contre l'Etat, explique Yves-Marie Le Lay, président de deux associations.

“Si on veut en finir avec les marées vertes, il faut d’abord considérer que produire les marées vertes, c’est sanctionnable pénalement. Si le préjudice, on commande de le réparer, ça suppose qu’il faille changer tous les modes agricoles en amont. Notre souhait, c’est de changer les modes agricoles”, assure-t-il.

Et les associations ont espoir puisque l'Etat avait été condamné en 2023 à l'issue de procédures similaires concernant la baie de Saint-Brieuc. Enjoint à prendre des mesures de luttes contre les algues et à réparer la biodiversité abîmée, l'Etat a depuis fait appel de ces décisions.

Solène Gardré avec Guillaume Descours