"Arrêtez de nous emmerder, la chasse à la glu est légale", clame le président des Chasseurs de France
Une victoire pour la chasse à la glu ? Le Premier ministre aurait promis à ses adeptes de nouveaux quotas pour la saison prochaine, assure le président de la Fédération régionale des chasseurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur au Figaro. Jean Castex prendrait ainsi à contre-pied Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique qui avait assuré dès sa prise de fonction de son intention d'empêcher cette pratique controversée.
La chasse à la glu est une technique de capture traditionnelle non létale. Elle consiste à enduire de glu des branches d'arbres afin d'immobiliser les oiseaux qui s'y posent et les utiliser pour en appeler d'autres: "30.000 grives sont ainsi attrapées chaque année sur une population de 700 millions. Cela n'a ainsi pas d'impact sur la biodiversité. Ils ne sont pas tués, juste collés, on les récupère, on n'en fait des appelants et on les relâche à la fin de la saison", plaide ce vendredi le président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen.
"On veut bien discuter"
Pourtant, la pratique est aussi dans le viseur de Bruxelles. Et la France devrait être obligée de suivre la décision de la Commission européenne sous peine de poursuite judiciaire. Car la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) assure que la chasse à la glu cause des dommages irréversibles aux grives tombées dans le piège.
"On commence beaucoup à emmerder le monde rural. Arrêtez de nous emmerder. Arrêtez d'emmerder les Français, arrêtez d'emmerder les ruraux, laisser les gens vivre dans leurs territoires. Il y a des choses à faire évoluer, on n'est pas contre, on veut bien discuter mais venir de façon arbitraire nous dire que l'on arrête cette chasse parce qu'il y a un questionnement de l'Europe ? N'oubliez pas que cette chasse est légale! Je suis sur que l'on pourra travailler avec Barbara Pompili mais on est sur une décision dogmatique", estime Willy Schraen remonté contre les écologistes.
Et d'insister sur le fait que dans la chasse, on tue pour manger: "Quand on tue et que ce n'est pas pour manger, on est pas dans la chasse, on est dans la destruction d'animaux", conclu-t-il.