Attention à la fraude à la rénovation énergétique: les arnaques en forte hausse
1.770 plaintes enregistrées en un an par la direction des fraudes. Soit une hausse de 20%. La DGCCRF a contrôlé 470 entreprises en 2018. Résultat: des anomalies et des pratiques déloyales dans plus d’un cas sur deux. Il s'agit de petites structures, mobiles et éphémères, qui comptent parfois dans leurs équipes plus de commerciaux que d'ouvriers.
Et c’est surtout le démarchage abusif, à domicile ou par téléphone, qui explose. +87% de plaintes. A votre porte ou au bout du fil, une société qui affirme être partenaire de l’Etat ou de l’Agence de l’environnement et fait tout pour vous faire signer un contrat rapidement. Avec des arguments rôdés, des noms qui prêtent à confusion.
On ne sait jamais vraiment pour quoi on signe
On vous donne un tarif global, mais que coûtent les équipements, et que coûte la main d’œuvre précisément? Ces informations sont pourtant nécessaires pour calculer le Crédit d’Impôt à la Transition énergétique. De la même manière, impossible de savoir quand et comment les travaux seront réalisés d'après la direction des fraudes.
Plus grave: l'enquête pointe plusieurs contrats sans aucune mention du droit de rétractation. On ne vous en parle même pas, voire on accélère les travaux. Légalement, vous avez 14 jours pour annuler tout contrat. Et dans tous les cas, ne versez jamais d’acompte. Certaines entreprises s’échangent aussi leurs fichiers clients.
1 propriétaire sur 8 est aujourd’hui victime de telles escroqueries
Et dans plus de la moitié des cas, ce sont les travaux d'isolation qui sont concernés. Soit les travaux les plus réalisés d'après le groupe Effy et le Moniteur des Artisans. Les deux tiers des victimes ne savent ensuite pas vers qui se tourner pour régler le litige.
C’est pour ça que la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Agnès Pannier-Runacher, reçoit ce matin les associations de consommateurs.
Le travail de sanction de la direction des fraudes a lui déjà commencé. Beaucoup d’escrocs ont été condamnés l’an dernier. En plus d'un démantèlement record au mois de mai d'un réseau d'arnaques aux travaux de rénovation dans les Hauts-de-France. Montant du préjudice: un million d'euros.