Agriculteurs, restaurateurs, ou simple habitant, des dizaines de plaintes déposées après l'incendie de Rouen
Une semaine après l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, les autorités tentent de rassurer la population. Mercredi soir, la préfecture de Seine-Maritime a rendu publique de nouvelles analyses. Et selon le préfet, elles sont plutôt rassurantes.
La zone d'investigations va être étendue de 300 à 800 mètres autour de l’usine a promis la préfecture qui prévoit de nouvelles analyses d'ici la fin de la semaine concernant l’éventuelle présence de dioxine et d'amiante. À ce jour, plus d'une quarantaine de plaintes ont été recensées par le parquet de Rouen. À partir de ce matin, le barreau de Rouen organise une permanence juridique de 8h30 à 13h pour renseigner les habitants. Une permanence qui durera 4 jours. 48 avocats y participeront. Le but est de permettre aux habitants de se renseigner sur les suites juridiques qu'ils pourront donner à cet incendie.
Des plaintes contre X
Des plaintes individuelles pour le moment qui sont déposées essentiellement pour mise en danger de la vie d'autrui ou blessures involontaires. Certaines personnes évoquent en effet des pathologies cutanées ou respiratoires dans les heures ou les jours suivant l'incendie, elles s'inquiètent aussi de risques à plus long terme.
D’autres plaintes concernent un préjudice économique, c'est le cas de restaurateurs sur les quais de Rouen qui n'ont plus de clients depuis une semaine ou d'un distributeur bio et local qui ne peut plus collecter ses produits, même chose pour des agriculteurs.
Plus d'une quarantaine de plaintes ont déjà été déposées officiellement selon le parquet, mais de très nombreuses plaintes sont en cours de rédaction. Près de 70 rien que pour un avocat de Rouen par exemple. Ces plaintes sont toutes déposées contre X, car pas question de pointer uniquement la responsabilité de l'usine Lubrizol, l'Etat est aussi visé.