RMC
Sciences Nature

Autoroutes coupées, touristes confinés... où en est l'incendie dans l'Aude?

placeholder video
Le feu est toujours hors de contrôle ce mardi matin dans l'Aude. On en est à plus de 2000 hectares partis en fumée dans les Corbières sur les hauteurs de Narbonne. Les flammes sont d'ailleurs visibles depuis la ville. Plus de 1000 pompiers sont mobilisés, et deux autoroutes ont été fermées.

Un important incendie a parcouru lundi près de 2000 hectares de végétation près de Narbonne. Le vent s’est levé ce mardi matin. Une mauvaise nouvelle pour les pompiers qui ont poursuivi le combat contre les flammes toute la nuit au sol dans ces massifs de résineux étroits et difficiles d’accès. 1000 pompiers sont mobilisés depuis lundi soir. Pour les aider, 270 engins sont mobilisés au sol. Le feu qui menace des quartiers de Narbonne a nécessité la fermeture de l'autoroute A9 et de l’autoroute A61.

Des naufragés de la route ont été pris au piège dans de gigantesques embouteillages sur l'autoroute reliant la France à l'Espagne. Certains ont passé la nuit dans leur voiture, d'autres hébergés dans des salles ou gymnases...

Car malgré cette fermeture annoncée, certains automobilistes se sont retrouvés nez à nez avec les flammes. Adelin Rossignol se trouvait sur l'autoroute A9 lundi lorsqu'il s'est soudainement retrouvé encerclé par les flammes avec de nombreux autres automobilistes. Il assure ne pas avoir été informé du danger.

“On était encerclé par les flammes. C’était vraiment très très dangereux. On a coupé la clim parce qu’on commençait à respirer de la fumée, on ne voyait rien. C’était de la fumée, des flammes et des voitures arrêtées. Ça avançait vraiment très peu, il fallait garder son calme. On avait l’impression que c’était la fin du monde”, raconte-t-il.

Des touristes confinés dans l'abbaye de Fontfroide

Des habitants confinés ou évacués, tous comme des touristes qui visitaient lundi l'abbaye de Fontfroide, haut lieu touristique de la région nous raconte Rogier Fackeldey qui s'occupe de la communication du monument.

“Ils étaient à peu près une centaine sur site à ce moment-là. Tous ont été confinés dans l’église de Fontfroide. Et c’est vrai que très rapidement, on a vu de grosses fumées très noires. Heureusement que les avions sont arrivés très rapidement. C’est assez inquiétant parce qu’on était à finalement 200 mètres de l’incendie. Il y a quelques années en arrière, il y avait déjà eu un incendie dans le massif, mais il n’était pas aussi important”, souligne-t-il.

Les opérations des avions Dash et Canadair devaient reprendre leurs rotations ce mardi dès le lever du jour.

Guillaume Descours Journaliste RMC