RMC
Sciences Nature

"Avant je buvais une canette et je la jetais par terre": des jeunes se défient autour d’un challenge consistant à nettoyer son quartier

placeholder video
Un nouveau challenge est né à Garges-lès-Gonesse dans le Val-d'Oise: nettoyer son quartier. Les jeunes se prêtent au jeu et défient ensuite d'autres quartiers de la ville et en France globalement. Ils ramassent tout, que ce soit les mégots de cigarette, des vieux pneus ou des canettes.

À l’initiative de l'association Espoir et Création, un nouveau challenge sur les réseaux sociaux est né à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise): nettoyer son quartier. Aidés par la mairie qui a fourni du matériel, les jeunes du quartier de "La commune" dans le centre de la ville de 42.000 habitants ramassent mégots et détritus.

Jason et Mohammed 17 ans n’ont pas hésité à ratisser leur quartier pour le rendre plus propre: "Avant je buvais une canette et je la jetais par terre", avoue Mohamed avant d’évoquer une activité ludique et un peu "marrante". "J’ai pris conscience que ça a des répercussions sur nous et pour la terre", explique de son côté Jason.

"Une bonne idée d'avoir un challenge qui serve à quelque chose"

Après deux heures de nettoyage, une dizaine de sacs poubelles remplis jonchent le sol: Anthony 16 ans, espère que cette opération va redorer l'image de son quartier : "La plupart du temps on voit nos prénoms dans les faits divers. C’est rare qu’on nous voit dans de bonnes actions comme ça".

Intrigués, d'autres jeunes les rejoignent. Davina Darvin, bénévole de l'association Espoir et Création est fière l'engouement suscité et espère que le challenge va s'étendre: "Ils ne rechignent pas", se félicite-t-elle. "Quand on voit tous les challenges un peu bêtes on s'est dit que c'était une bonne idée d'en avoir un qui serve à quelque chose".

C'est désormais au tour d'un autre quartier de relevé le défi et les jeunes de Garges-les-Gonesse ont aussi lancé un appel à une autre ville, Marseille.

Caroline Philippe (avec Guillaume Dussourt)