RMC
Sciences Nature

Bon plan: comment jardiner sans se ruiner?

placeholder video
Le soleil et la douceur sont au rendez-vous cette semaine. L'occasion idéale pour commencer à jardiner.

Pour jardiner, pas besoin d’avoir un immense espace, même un petit bout de balcon peut suffire à quelques plantations. En moyenne, les Français dépensent 116 euros par an dans l’entretien de leur jardin, mais on peut faire baisser la facture. On trouve maintenant des magasins discount spécialisés dans le jardinage: par exemple Jardiprix ou encore Côté Nature.

La promesse, c'est des prix jusqu’à deux fois moins cher que dans une jardinerie traditionnelle. Les petits prix sont possibles parce que les enseignes achètent en grandes quantités ou récupèrent des invendus.

Mais pas besoin de se ruiner pour jardiner, plus qu’ailleurs le recyclage est roi. Vous pouvez utiliser des boites d’oeufs, des cagettes pour faire des semis. Pensez à utiliser du paillage pour vos plantations: ça va protéger la terre, l’enrichir, ça évite les mauvaises herbes et vous aurez besoin de moins d’eau pour l’arrosage. Et puis vous allez voir de plus en plus de bourses aux fleurs dans les prochains jours. Ça, c'est le top, parce que si vous avez déjà des graines, vous allez pouvoir en échanger et diversifier votre jardin sans rien dépenser.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La solution conso : Comment jardiner sans se ruiner ? - 06/03
2:43

Louer son jardin

Si on peut jardiner sans se ruiner, on peut aussi gagner de l’argent grâce à son jardin. Quelque chose qui se fait de plus en plus: louer son jardin. Pour une heure ou pour la journée. Ça peut être pour un anniversaire, ou pour servir de décor pour des séances photos si votre extérieur est particulièrement soigné. Attention quand même à bien tout faire dans les règles avec un contrat et des assurances pour éviter les problèmes.

C’est d’ailleurs un bon plan si, au contraire, vous n’avez pas de jardin et que vous voulez en profiter. Vous avez même des bons plans pour louer gratuitement le jardin en échange d’un service: par exemple, vous faites un peu de jardinage, et ensuite vous pourrez vous relaxer dans le jardin que vous aurez aidé à embellir.

De la pub dans son jardin

Si le côté esthétique ne vous dérange pas trop, vous pouvez louer l’espace pour un panneau publicitaire, de plus en plus de Français le font. À la clé, selon l’endroit où vous habitez, vous pouvez gagner de 200 à 6.000€ par an. Attention quand même, selon l’endroit, vous pourrez avoir besoin d’une autorisation avant de mettre un panneau. Et pour le louer, vous pouvez contacter les entreprises locales en priorité qui peuvent avoir besoin de visibilité ou directement des agences publicitaires.

Géraldine de Mori