RMC

C'est ça la France de Fred Hermel: Les chasseurs sont les premiers écologistes de notre pays!

"C'EST CA LA FRANCE!" - Tous les jours, du lundi au jeudi à 11h30, Frédéric Hermel débarque dans les Grandes Gueules de RMC avec un billet d’humeur: "C’est ça la France!"
"Dans la vie il faut toujours assumer ses choix. Moi je ne suis pas chasseur mais depuis l'ouverture de la chasse ce matin je suis avec des chasseurs au gibier d'eau. Mais les chasseurs je les respecte et les apprécie et ce sont des amoureux de la nature", a assuré Xavier Bertrand le président de la région Hauts-de-France dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Je ne sais pas si Xavier Bertrand ferait un bon Président et d’ailleurs ce n’est pas le sujet ici mais, en ce qui concerne les chasseurs, il a tout a fait raison. Oui les chasseurs sont les premiers écologistes de notre pays.

Et je peux vous dire que je connais pas mal le sujet. Je suis un paysan du Pas-de-Calais. Petit-fils de chasseur, petit neveu de chasseur, filleul de chasseur et cousin de chasseur. Durant mes jeunes années j’ai même été porte-carnier, c’est à dire que j’accompagnais ces membres de ma famille à la chasse le dimanche et c’est moi qui portait le gibier dans une besace.

>> A LIRE AUSSI - Incidents lors de Nice-OM: membre de la LFP, Karl Olive réclame des "sanctions draconiennes"

Et encore aujourd’hui, à chacune de mes nombreuses visites dans mon petit village des plaines d’Artois mon cousin Jean-Louis, président du comité de chasse local, m’emmène dans les champs pour aller voir les coins à lapin, lièvres, perdrix et autres faisans dont il s’occupe chaque jour que Dieu fait.

Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige il est là à prendre soin des animaux et de la nature en général. Je ne connais pas plus grand protecteur de la bio diversité que mon chasseur de cousin. Je ne connais pas plus grand écolo que mon chasseur de cousin.

L’écologie, il y a ceux qui en parlent depuis leur vélo électrique dans les rues de Paris en bouffant du quinoa et puis, il y a ceux qui la pratiquent au quotidien. Ne vous y trompez pas, les chasseurs sont un pilier de la ruralité et la ruralité… Eh bien, c'est ça la France !

Fred Hermel