"C'est inacceptable": pas d'accord sur une sortie des énergies fossiles à la Cop 28

Grosse déception à la Cop 28. Alors que la conférence climat doit se terminer ce mardi, le projet d'accord final ne contient plus d'appel clair à la sortie des énergies fossiles. Pourtant, cette option était encore sur la table ce lundi matin, avant que ce dernier texte ne soit dévoilé par le président émirati de la Cop 28.
Les parties ont discuté toute la nuit pour amender ce projet, la date limite pour trouver un accord est ce matin, à 8 heures en France. Cependant, tout indique que les discussions pourraient se prolonger, vu la déception suscitée par le texte. "Il y a des éléments qui ne sont pas acceptables en l'état" a déclaré ce lundi depuis Dubaï la ministre française de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.
Énorme déception aussi pour le Samoan Cédric Schuster, le président de l'alliance des petits Etats insulaires.
“Le texte ne mentionne même plus la sortie des énergies fossiles. Il présente un tas de mesure que l’Etat pourrait mettre en place. Cet emploi du conditionnel est inacceptable. Les Etats doivent mettre en place une sortie des énergies fossiles. Nous refuserons tout texte compromettant la limitation du réchauffement à 1,5 degré. Il en va de notre survie”, pointe-t-il.
Des alternatives peu crédibles?
Car l'élévation du niveau des mers, entraîné par ce réchauffement planétaire, menace directement ces 44 Etats insulaires. Le texte propose donc en parallèle, pour réduire les émissions de CO2, de développer les technologies encore balbutiantes, de captage de carbone. Une diversion dangereuse pour Nicolas Hearinger, de l'ONG 350.org.
“C’est une arnaque gigantesque. Il n’y a rien qui fonctionne à l’échelle nécessaire. Et d’ici à ce que ça fonctionne à l’échelle nécessaire, il faudrait des investissements ahurissants, massifs, pendant des dizaines d’années avant qu’on puisse déployer ces nouvelles technologies”, dénonce-t–il.
Dernière inquiétude, les engagements de développer les énergies renouvelables restent également très vagues.