RMC

C'est le moment de planter vos tomates: tous les conseils de notre expert

-

- - -

Il est temps de planter vos tomates. En revanche, prudence, la tomate est sensible à l'humidité. Notre expert en jardinage Patrick Mioulane vous livre ses conseils.

Les jardineries tendent à vendre dès février des plants de tomates. Beaucoup trop tôt pour notre expert en jardinage Patrick Mioulane. "La tomate, qui vient d'Amérique du Sud, est une grande frileuse: à -2 degrés, un plant de tomates meurt", rappelle-t-il.

En revanche, à la mi-avril, vous pouvez céder à la tentation. "Le printemps jardinier commence vers le 10 avril", rappelle Patrick Mioulane. Si une vague de froid n'est plus trop à craindre, il faut cependant prendre garde à l'humidité si l'on veut faire pousser des tomates: "Il y a des maladies, notamment le mildiou, qui vont ratatiner les plants si vous les laissez dans une humidité stagnante avec des températures relativement basses".

Ne pas plantez toutes vos tomates d'un coup

Mieux vaut donc acheter des housses à tomates pour les protéger et les réchauffer. La tomate aime aussi beaucoup la présence d'humus dans le sol, vous pouvez donc utiliser votre propre compost si vous en avez, ou en acheter dans le commerce.

"Vous allez avoir 5 à 6 mois de végétation avant qu'elle ne décède naturellement avec une récolte l'été. Il est souhaitable de ne pas trop attendre pour mettre les tomates dans votre jardin parce que plus vous retarderez l'échéance, plus vous retarderez la récolte. Or, on se rend compte qu'en fin de saison, la récolte est de moins bonne qualité. La bonne période pour planter les tomates court jusqu'au 5-10 mai", conseille Patrick Mioulane.

Autre conseil: "Ne plantez pas toutes les tomates d'un coup. Mieux vaut en planter une petite rangée par semaine de façon à étaler votre récolte".