RMC
Sciences Nature

"Ça s'est joué à 10 secondes près": un important éboulement en Isère sur une route très fréquentée

Un éboulement s'est produit vers Rovon en Isère le 25 juillet 2024

Un éboulement s'est produit vers Rovon en Isère le 25 juillet 2024 - BFMTV

Près de la ville de Rovon (Isère), ce jeudi soir, des tonnes de roches ont fini sur la route départementale après un éboulement important. Une route très fréquentée. On ne sait pas encore s'il y a des victimes. Mais les images sont impressionnantes.

Un important éboulement s'est produit ce jeudi vers 19h en Isère, au niveau de la carrière de la Rivière, près de Rovon. Des tonnes de roches ont fini sur la départementale 1532. Une route très fréquentée qui est, depuis, bloquée.

Pour l'heure, on ne sait pas s'il y a des victimes. Les pompiers s’activaient ce jeudi pour tenter de localiser de potentielles personnes piégées sous les décombres, à l'aide de chiens et d'un drone. Mais dans la soirée, la préfecture de l'Isère a annoncé stopper les recherches au vu de l'instabilité du terrain.

Sur les vidéos prises par les riverains, on voit un pan de montagne se briser littéralement. Une scène impressionnante, à laquelle a assisté Edgar, qui se trouvait en voiture, à quelques centaines de mètres là.

“Je vois au loin l’éboulement et je vois des arbres. Ça fait comme s’ils plongeaient dans une piscine. Et d’un coup une grosse fumée marron-noire”, décrit-il.

Pas de disparitions signalées pour le moment

Sur la route, face à lui, plusieurs mètres de terre et de roches. “Je me dis que j’ai eu de la chance malgré tout de ne pas être dessous parce que ça s’est vraiment joué à 10 secondes près”, estime-t-il.

Rapidement, une cinquantaine de pompiers et des équipes cynophiles sont mobilisés pour rechercher d'éventuelles victimes. D'autant que cette route, qui permet de relier ces villages à Grenoble notamment, est très fréquentée. Mais avec l'obscurité et le risque d'un nouvel éboulement, les recherches ont été interrompues dans la soirée.

Selon la préfecture de l'Isère, rien ne permet de penser qu'il y ait de potentielles victimes, car pour le moment, aucune disparition n'a été signalée.

Ameline Lavechin avec Guillaume Descours