RMC
Météo

Autoroute fermée, train déraillé... Le bilan des intempéries exceptionnelles à Lyon

placeholder video
L'équivalent d'un mois de pluie est tombé sur la ville de Lyon ce dimanche. Un record pour la saison. Des intempéries qui ont plus globalement frappée la région lyonnaise, provoquant un éboulement sur les rails avec pour conséquence le déraillement d'un train.

Un mois de précipitations est tombé dans le Rhône, ce dimanche. Certaines rues et terrasses ont été inondées, les pompiers ont été sollicités une centaine de fois. Des inondations qui ont même provoqué un déraillement de train, un TER qui reliait la Loire à la gare de Lyon-Perrache. Vers 19h, sur la commune de Grigny, il heurte des cailloux tombés sur les voies après une journée de pluie battante.

Freinage d'urgence, choc des 200 passagers, mais pas de blessés. Les pompiers, du personnel SNCF, de l'eau et des plateaux-repas sont envoyés sur place. Les passagers attendent jusqu'à environ 23h pour être évacués à la lumière des lampes frontales. Fin du périple vers 1h du matin.

La ligne fermée jusqu'au 1er mai

Le train, lui, est en partie sorti des rails. Il devra être réinstallé, et les dégâts sur la voie réparés. La ligne est fermée au moins jusqu'au 1er mai.

Un peu plus au sud de Lyon, c'est l'autoroute A47 entre Lyon et Saint-Etienne qui a été coupée car la chaussée était inondée au niveau de Givors. Le pic est passé, assuraient les pompiers tard dans la nuit. Ils ont recensé une centaine d'interventions dans la journée.

Marion Gauthier avec Guillaume Descours