RMC

Canicule: les conseils pour maintenir ses plantes en vie

Notre expert jardin Patrick Mioulane et Pascal Garbe, auteur de "Cultiver en pots" (éd. Ulmer) nous expliquent les gestes à adopter pour faire tenir ses plantes sous la forte chaleur qui nous attend.

La France se prépare à vivre un épisode de canicule à partir de lundi. Les températures pourraient atteindre près de 40 degrés mercredi. Si les organismes vont souffrir, les végétaux également.

Dans Votre jardin ce samedi matin sur RMC, notre expert Patrick Mioulane est revenu sur les gestes à adopter pour protéger ses plantes et fleurs de cette chaleur exceptionnelle.

Son invité de cette semaine, Pascal Garbe, auteur de "Cultiver en pots" (éd. Ulmer), recommande "un seul arrosage copieux à mi-chemin" le plus tard possible, par exemple 22 heures pour que les plantes aient le temps de bien absorber.

Bien bassiner 

Autre astuce si vous avez la possibilité de vous occuper de vos plantes durant la journée : le bassinage. "Ca va peut-être brûler un peu le feuillage mais ça va surtout faire baisser la température durant trois heures autour de la plante. Il ne faut pas hésiter à faire une sorte d'averse. 

Patrick Mioulane explique qu'il a tendance à bassiner le soir et explique qu'il arrose parfois le sol de sa terrasse pour en faire baisser la température.

"Si vous voyez la feuille qui s'enroule sur elle-même c'est qu'elle manque vraiment d'humidité". 

A vos arrosoirs !

Votre jardin