RMC

Canicule: les trois conseils de notre expert santé

RMC
Le docteur Christian Recchia nous explique ce samedi comment se préparer au mieux pour affronter l'épisode de canicule qui nous attend à partir de lundi.

Ca va chauffer en France dans les prochains jours. Les températures maximales devraient être atteintes entre mercredi et vendredi et les prévisions de Météo France annoncent des pics jusqu'à 40 degrés notamment à Paris où la température ne devrait pas descendre en dessous de 25 degrés la nuit au plus fort de la canicule. 

Seuls la Bretagne, le Cotentin et les côtes de la Manche seront épargnées. Des températures très élevées en raison d'un phénomène météorologique connu sous le nom de "pompe à chaleur" qui fait remonter des courants de chaleur directement du Maghreb et de l'Espagne.

"Déjà en hiver on perd un verre d'eau par heure ! Donc sous canicule il en faut minimum deux"

Il est donc capital de faire attention à sa santé avec cette situation exceptionnelle. Le docteur Christian Recchia nous rappelle sur RMC ce samedi dans Le Weekend des experts, les gestes à adopter pour affronter au mieux cette chaleur qui s'annonce étouffante.

Le plus évident des conseils : boire deux à trois verres d'eau par heure. 

"Déjà en hiver on perd un verre d'eau par heure ! Pour une personne de 1,70 m. il faut deux verres d'eau par heure en temps de canicule. Quelque soit l'âge et même boire la nuit."

Clim: "Très important de ne pas avoir plus de 10 degrés d'écart entre l'extérieur et l'intérieur"

Il faut manger peu et éviter de boire de l'alcool. Par ailleurs étant donné que la qualité de l'air diminue, il faut limiter au maximum les activités physiques.

Attention également au faux-ami qu'est la climatisation.

"Ce n'est pas bien. Je suis contre la climatisation systématique. S'il fait 38 dehors il ne faut pas la mettre à 19, plutôt à 26-28 degrés. Il est très important de ne pas avoir plus de 10 degrés d'écart entre l'extérieur et l'intérieur."
Votre santé avec James Abbott