Cargo échoué en Corse: "On a évité le pire, il n’aurait jamais dû prendre cette route"
Un cargo s'est échoué dans la nuit de samedi à dimanche en plein milieu de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio en Corse-du-Sud. Les sept membres d'équipage de ce bateau de 90 mètres qui transportait des bobines d'acier sont sains et saufs et le navire devrait être remis à flot "dans les prochains jours".
Pour l'instant, "aucune pollution n'est à déplorer", assure la préfecture maritime de la Méditerranée, alors que certains s'étonnent de voir un tel bateau s'échouer au milieu d'un détroit reconnue par l'Organisation maritime internationale comme Zone maritime particulièrement vulnérable.
"Il y a de quoi être en colère"
"Je pense qu’on a évité le pire parce que c’est complètement ubuesque que ce bateau puisse passer dans l’archipel des Lavezzi sans ne répondre à personne. Il n’aurait jamais dû prendre cette route et se signaler dès qu’il est rentré dans les bouches de Bonifacio", estime le directeur de la réserve naturelle des bouches de Bonifacio Jean-Michel Culioli.
"Il y a de quoi être en colère", ajoute-t-il alors que le navire reste sous surveillance pour détecter toute pollution qui serait dramatique pour l'environnement et pour la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine.